Auriane Chartry veut sauver Arlon avant de partir
L’année prochaine, la pivot arlonaise quittera le chef-lieu pour découvrir la R1 avec Rulles.
Publié le 22-02-2023 à 10h45
:focal(803x543.5:813x533.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DSB5CND5RNDWXNDMBGOZTFG3NU.jpg)
Arlon n’a toujours pas gagné en 2023. Si les Arlonaises avaient étrillé Fleurus au match aller, en s’imposant par plus de quarante points, samedi soir, la troupe de Serge François a vu Fleurus prendre sa revanche. On en parle avec Auriane Chartry, qui a annoncé voici quelques jours qu’elle rejoindrait Rulles, en R1, la saison prochaine. Un nouveau challenge pour la sympathique jeune fille (18 ans), qui a clairement le potentiel pour gravir un nouvel échelon.
Auriane Chartry, Arlon a montré un meilleur visage samedi, mais cela n’a donc pas été suffisant ?
”Non, même si nous avons franchement mieux joué que lors de nos deux dernières sorties où ce n’était pas bon du tout. Si nous avions joué toute la première période comme nous avons joué le deuxième samedi, nous aurions probablement pris les trois points samedi soir. Mais dans le deuxième quart-temps, nous avons complètement calé offensivement, Fleurus a fait un trou de neuf points et nous n’avons jamais su revenir tout près de cette équipe.”
Pourtant, vous aviez explosé Fleurus à l’aller…
”Oui. Et c’est difficile pour le moral de t’incliner alors que voici quelques semaines, tu avais disposé facilement de cette équipe. Après, à notre décharge, nous avons effectué le déplacement à sept, ce qui n’a pas aidé. Physiquement, c’était compliqué.”
Vous allez désormais affronter Liège et Courcelles, deux grosses équipes. L’objectif sera de préparer l’important mois de mars où vous allez affronter des concurrents directs ?
”Parfaitement. Ici, les deux matches qui arrivent doivent nous permettre de travailler et de tout donner car hors de question de prendre deux claques sinon, cela risque de faire mal dans les têtes. Et si nous pouvons créer une surprise, nous n’allons pas nous en priver évidemment. Mais oui, ce sera surtout le mois de mars qui sera déterminant pour la suite.”
Vous êtes inquiète pour la suite ?
”Non, pas encore, mais il ne faudra pas se louper dans les rencontres face aux concurrents directs. Nous risquons de regretter les défaites face à Ottignies, Boninne ou encore Fleurus car avec trois succès en plus, nous serions bien plus sereines. Ici, nous n’avons plus le droit à l’erreur.”
Vous avez annoncé votre départ pour Rulles. La R1 vous donnait envie ?
”Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. Cela ne se refusait pas. Peut-être qu’une telle possibilité ne serait jamais revenue. Je suis vraiment tentée par le challenge. Je vais intégrer l’équipe de R1 à temps plein, je ne combinerai pas avec une autre équipe. Je ne suis pas la seule fille d’Arlon à a rejoindre Rulles puisque Mahé Lemaire prendra le même chemin. Cela devrait faciliter l’intégration même si je connais, de nom, quelques filles à Rulles.”
Le grand saut en R1, cela ne vous effraye pas ?
”Si, bien sûr. Mais toutes les filles sont passées par là. Prenez Charlotte Leblanc, elle était avec nous à Arlon avant de rejoindre Neufchâteau où cela se passe très bien pour elle. Cela montre que c’est possible et je signe pour le même parcours qu’elle.”
Vous avez hésité quand l’offre s’est présentée ?
”Oui. J’avais vraiment envie d’y aller. Mais je n’avais pas envie de laisser tomber Arlon. C’était compliqué comme choix. Mahé avait déjà annoncé qu’elle partait et je ne voulais pas qu’il y ait trop de départs à Arlon. Mais finalement, j’ai pensé à moi. Imaginez que nous venions à descendre en fin de saison, j’aurais refusé une R1 pour peut-être me retrouver en P1. Mais j’espère aider l’équipe à se sauver avant de partir.”