Églantine Bruyns tient son match référence au BCCA
La pivot chestrolaise, arrivée de Libramont, monte en puissance.
Publié le 28-02-2023 à 13h22
:focal(805x545:815x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PK6YSPITWVEFNDXLAIP2VYQG6E.jpg)
Une Chestrolaise était plus heureuse que les autres ce samedi soir après la victoire face à Namur. Cette Chestrolaise, c’est Églantine Bruyns. La pivot a livré son meilleur match de la saison, un match couronné par un total de 19 points. “Je n’avais pas encore de match référence, analyse Églantine Bruyns. Mais ici, j’ai directement senti que les sensations étaient bonnes. Je mets mon premier shoot, j’enchaîne avec un deuxième et ensuite, la confiance arrive. J’en ai parlé avec le coach, mais je suis moins en confiance que l’an dernier. Dans pas mal de points, je me suis moins à l’aise, surtout à l’attaque. Le coach m’écoute et cela va naturellement revenir.”
Samedi soir, Églantine Bruyns a eu droit à pas mal de temps de jeu, ce qui n’est pas forcément le cas chaque semaine. “Il faut dire que Laura Henket prend logiquement pas mal de minutes de jeu. Et ensuite, nous sommes à trois pour le rôle de deuxième pivot, indique l’ancienne joueuse de Libramont. Ici, le coach m’a fait confiance samedi et cela donne évidemment un coup de boost pour la suite. C’est chouette de pouvoir se montrer. Mais je savais très bien en venant à Neufchâteau que j’aurais moins de temps de jeu. J’en étais parfaitement consciente, mais j’ai pris cela comme un challenge.”
Et Églantine Bruyns l’assure, même si elle joue moins que l’an dernier, elle apprend dix fois plus. “Aux entraînements, j’ai Laura Henket en face de moi. Elle me cadenasse beaucoup, sourit l’intéressée. Mais c’est super formateur, j’apprends énormément. Je n’ai jamais autant progressé que cette année. J’apprends à jouer en défense et à faire preuve d’agressivité des deux côtés. Car Laura n’est pas du genre à lever le pied à l’entraînement, je peux vous dire que je me fais bien bousculer. Mais je prends plus de plaisir que l’an dernier où les défaites s’enchaînaient. Quand tu gagnes, l’ambiance est évidemment toujours meilleure. Et à Neufchâteau, je peux vous dire que le collectif s’entend super bien.”
Face à Namur, Neufchâteau a décroché un nouveau succès, mais les Chestrolaises sont parvenues à se faire peur. “Nous avons du mal à nous mettre en rouleau compresseur, ce qui nous faciliterait la vie, dit Églantine Bruyns. C’est dommage de se mettre toujours un peu dans le stress alors que nous pouvions nous rendre la vie plus facile. Ce qui est sûr, c’est que nous ne pourrons pas nous permettre cela dimanche prochain à Ottignies. Il faudra jouer autrement que ce samedi, car ce n’était pas fou en attaque et en défense. ”
Neufchâteau, quatrième, va commencer un mois de vérité, avec des rencontres face aux trois premiers : Ottignies, Ciney et Huy. Seul le match face à Ciney se jouera à la maison. “L’objectif, c’est d’en gagner le plus possible, mais le top 4 est assuré, donc nous avons un peu de moins de pression, note la pivot chestrolaise. Mais c’est mieux d’aborder les play-off avec de la confiance. Ce sera en tout cas gai à jouer. Et la saison est déjà réussie puisque l’ambition était le top 6.”