La saison de Godwin Gagban est déjà réussie à Virton
Le jeune Godwin Gagban devrait terminer la saison dans le noyau A.
Publié le 03-03-2023 à 11h00
:focal(641x238:651x228)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YS5AF4BGTJDXLGZAYEYLP5T2DI.jpg)
Godwin Gagban était la grosse surprise de José Jeunechamp dans le groupe de Virton la semaine dernière pour aller à Dender. Arrivé dans le noyau des espoirs cet été, Godwin Gagban a fêté sa première sélection avec l’équipe fanion. Si le jeune attaquant espérait pouvoir vivre un deuxième match dans le groupe ce samedi pour la venue de Deinze, un souci musculaire est venu perturber les plans du citoyen de Neufchâteau. “J’ai une petite gêne au mollet, soupire l’intéressé. C’est arrivé lundi soir pendant le match des U21. Le coach n’a pas voulu prendre de risque, il m’a dit de rester au repos cette semaine et de me concentrer sur les séances de kiné. C’est dommage de ne pas avoir pu enchaîner, mais bon, ce n’est que partie remise.”
Depuis l’entame de la saison, Godwin Gagban n’avait pas encore été repris une seule fois en A. ” Je ne m’étais même pas entraîné avec le groupe avant lundi dernier, sourit Godwin Gagban. C’était donc assez surprenant de faire partie de la sélection avec seulement une semaine d’entraînement avec le groupe. Mais je savais que j’avais les capacités pour aller m’entraîner avec le groupe pro. Mon coach chez les U21 me disait souvent que si je continuais à bosser, j’allais avoir ma chance, je l’ai écouté. C’est une récompense pour tout le travail fourni depuis l’entame de la saison. Les raisons de ma montée dans le groupe A ? Le coach m’a dit qu’il avait apprécié ce que j’avais montré avec l’équipe U21 et que mon profil l’intéressait. Il aimait bien le fait que je sache prendre la profondeur et c’est ce qu’il recherchait dans son groupe. J’ai donc fait partie des vingt joueurs repris pour aller à Dender. Et j’ai pu m’asseoir sur le banc puisque je faisais partie des dix-huit. Si je m’y attendais ? Disons que plus le temps avançait, plus je me disais que j’avais une chance d’être dans le groupe, car il n’y avait pas énormément de joueurs offensifs disponibles.”
Si Godwin Gagban s’est échauffé une bonne partie de la seconde période, il n’est pas monté au jeu. “Évidemment, comme chaque jeune joueur dans des conditions pareilles, le rêve était de monter et de pouvoir inscrire le but de l’égalisation, commente Godwin Gagban. Sur le coup, tu es un peu déçu de ne pas pouvoir monter au jeu, mais j’étais déjà très content d’être dans le noyau même si un résultat positif aurait été préférable. La journée de vendredi est passée très vite. Sauf le match. Est-ce que le stress montait quand je m’échauffais le long de la ligne de touche ? Non, pas du tout. Je ne suis pas du genre à stresser. Par contre, je voyais bien que l’adrénaline était là.”
Il a vécu douze ans au Togo
Né au Togo, Godwin Gagban a passé les douze premières années de sa vie en Afrique avant d’arriver Neufchâteau. Après avoir commencé le football à Longlier, il avait intégré l’académie virtonaise avant de revenir à Longlier où il a été champion en P2 et finaliste du tour final en P1. Deux années durant lesquelles le talent du jeune ailier a sauté aux yeux. Cet été, alors que dans un premier temps, il devait rester à Longlier, le jeune homme avait décidé de retourner à Virton pour intégrer les U21. Si Longlier avait mis du temps à accepter le transfert, Godwin Gagban avait finalement rejoint Virton durant le mois d’août. “Et à l’époque, j’avais dit que mon objectif était de pouvoir faire partie du noyau A au moins une fois. La saison n’est pas encore finie, mais le contrat est déjà rempli, signale Godwin Gagban. Maintenant, j’ai encore envie de gratter plus. Mais avoir été repris, c’est aussi la preuve que j’avais effectué le bon choix en revenant à Virton. C’est une réponse pour tous ceux qui ont pu dire que j’avais commis une erreur.”
Et pourtant, les six premiers mois de Godwin Gagban ont été perturbés par les blessures. “J’ai eu une déchirure, j’ai aussi été victime d’une petite entorse au niveau du genou, explique-t-il. Sans les blessures, j’aurais peut-être pu aller m’entraîner plus vite avec l’équipe A, mais c’est comme cela. Passer d’une équipe de P1 aux U21 de Virton ? Le jeu est plus rapide et vous n’avez aucun match facile. L’ambiance ? Je me retrouve avec tous des gars de mon âge, donc, ce n’est pas plus mal.”
Si Virton a mal débuté les play-off, Godwin Gagban est persuadé que l’Excelsior a les moyens de quitter cette place de descendant. “Il ne manque pas grand-chose, assure-t-il. Une victoire pourrait nous servir de déclic et nous lancer pour la suite. Mais moi, je crois au maintien.”
.