Jaspart succédera à Gilain du côté de Saint-Hubert
En R2, Saint-Hubert s’est tourné vers Liège pour son futur coach.
Publié le 07-03-2023 à 13h31
:focal(1019x686:1029x676)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ECZ2HPVZZHZNDGBSO7RJ5UFYE.jpg)
Saint-Hubert tient donc le successeur de Bastien Gilain en la personne de Michael Jaspart, actif à Ninane cette saison. “C’est un gars qui a de l’expérience de la R2 et qui est en train de disputer une belle saison avec son équipe, justifie Philippe Léonard. Quand j’ai appris qu’il allait arrêter à Ninane, je l’ai contacté et nous avons finalement trouvé un accord. Tout le monde remarque qu’il existe une pénurie de coaches, aussi bien en province de Luxembourg qu’à Namur ou Liège. Nous avions sondé d’autres coaches (NDLR : Laurent François notamment), mais ils étaient déjà en place quelque part. Mais nous sommes contents de redémarrer un nouveau cycle avec Michaël. Est-ce que nous avons eu peur de ne trouver personne ? Non. Mais le coach d’une R2, cela conditionne toute l’organisation d’un club et pour faire bouger les choses, c’était important de pouvoir officialiser les choses.”
Une officialisation qui va aussi permettre de bouger au niveau du noyau. Matthieu Crabbe et Adrien De Sousa joueront en P1. Marius Poncin, lui, ira à Neufchâteau B. De son côté, Romain Legrand arrêtera. “Et Théo Pierret va partir un an aux USA, précise Philippe Léonard. Le départ de Marius, il n’était pas prévu. Cinq joueurs en moins, cela veut dire qu’il faudra renforcer le noyau. Les jeunes Burton et Chardome vont intégrer le noyau comme prévu et deux renforts extérieurs devraient débarquer. Un joueur a déjà donné son accord mais doit encore prévenir son club. Un deuxième devra se finaliser. Des joueurs vont-ils venir de Liège avec le coach ? Cela a été envisagé, mais ce n’est pas prévu. Le but est de jouer avec des gars de la région.”
De son côté, Michaël Jaspart se réjouit de découvrir Saint-Hubert. “J’arrivais à la fin d’un cycle à Ninane et j’étais à l’écoute d’un projet qui me donnerait envie de continuer, je l’ai trouvé à Saint-Hubert, indique le citoyen de Boncelles qui fêtera ses 50 ans à l’été prochain. Je vais découvrir un club, des joueurs et la région. Ce sera à moi de me faire mon avis. Le basket que j’aime ? Du physique et du collectif. Après, il faut aussi savoir s’adapter au noyau. Je sais que Saint-Hubert est un mélange entre des jeunes et des gars plus expérimentés, mais je vais avoir l’occasion de découvrir tout le monde.”