Luxembourg La Gaume se mobilise pour aider l’athlète de Dampicourt à disputer les World Para Athletics.

Malgré son handicap, Basile Meunier est un athlète accompli depuis de très nombreuses années. Il s’entraîne au club d’athlétisme de Dampicourt et sa plus belle performance reste sa 8e place aux Jeux olympiques de Rio en 2016 sur 1 500 mètres.

Malgré de brillants résultats, la Ligue handisport a décidé de ne plus le suivre sur le plan financier. Encouragé par ses amis, il lance un appel de soutien : Go pour Basile à Dubaï.

"Basile a besoin de notre aide pour remplir son nouvel objectif, la participation aux prochains championnats du monde World Para Athletics" , explique Justin Mahieu, le spécialiste des longues distances qui s’occupe de ses entraînements. " La compétition aura lieu à Dubaï du 11 au 16 novembre. Il aurait pu être repris par la ligue mais celle-ci exigeait un temps limite qu’il n’a pas su atteindre. Dans le cas où il voudrait quand même y aller, la ligue finance uniquement l’inscription, rien de plus."

Et donc l’athlète de Jamoigne espère trouver la somme nécessaire à son déplacement. Et les marques de soutien se succèdent. Ses amis organisent un concert avec le groupe Cré Tonnerre ; le dessinateur Jean-Claude Servais a réalisé un dessin de Basile en pleine course afin qu’il soit vendu ; et enfin un crowdfunding est accessible à tous ceux qui désireraient l’aider.

La somme récoltée devrait permettre de payer le voyage, le logement sur place et l’équipement. Sportivement, la préparation bat son plein.

"Basile fait beaucoup de compétitions avec les valides en préparation et mon objectif est de préparer des entraînements afin qu’il soit performant à Dubaï", précise son coach. "Si on arrive à trouver cette somme, il en sera à ses sixièmes championnats du monde. Un vrai modèle pour tous."

Si le montant nécessaire venait à être dépassé, ses amis confient que l’argent sera conservé pour les prochains Jeux paralympiques à Tokyo et pour les championnats d’Europe en 2020.