Rendez-vous tant attendu par de nombreux athlètes après de longs mois de disette, les championnats LBFA de Mouscron se sont tenus sous une météo des plus capricieuses. Entre rafales de vent et averses le matin, suivis de quelques fortes pluies l'après-midi, les athlètes présents en ont vu de toutes les couleurs.

Les perchistes ont d'ailleurs sauté dans des conditions impossibles, donnant lieu à des résultats improbables. Les mains glacées et les pieds trempés, Lola Lepère a d'ailleurs décroché son premier titre LBFA toutes catégories en franchissant une barre à 3 mètres 32, bien loin de son record personnel situé à 4 mètres. Mélanie Vissers, grandissime favorite, a enchaîné trois nuls.

Dans le même temps, Robin Bodart s'est senti pousser des ailes à la longueur. Par deux fois, le décathlonien a battu son record personnel de 7M33. D'abord avec une tentative à 7M38, ensuite avec un saut à 7M39, décrochant ainsi la couronne francophone. Il n'avait plus sauté en compétition sur cette discipline depuis 2019 déjà.

Au poids, dans le duel des frères Guillaume de Bertrix, c'est le cadet de la fratrie, Jonathan, qui a remporté les lauriers. Son essai à 15M33 s'est avéré suffisant pour battre son frère, Alain (14M31) qui termine deuxième, pour ainsi avoir l'or au cou.

Toujours dans les lancers, Geraldine Davin a tout donné à l'occasion de son 6ème et dernier essai pour sauver son concours du lancer du marteau. Avec une dernière tentative à 45M20, toutefois loin de son record personnel, la Dampicourtoise de 34 ans a terminé une nouvelle fois première francophone.

Enfin, dernier titre LBFA à signaler, celui de Marine Moulin. Seule coureuse en lice sur le 3000 M Steeple, l'athlète de Bertrix remporte l'or francophone avec un chrono de 12:07.76.

Au rayon des autres médaillés, Simon Lavigne décroche l'argent sur le 400 mètres haies en améliorant son record personnel, grâce à un temps de 56.09. À la hauteur, alors que tout le monde attendait Lise Braux, c'est une autre athlète de Dampicourt qui s'est illustrée. À seulement 16 ans, Svenia de Coninck se pare de bronze en enlevant une barre placée à 1M65, son désormais nouveau record personnel. Sur 1500 mètres, Ines Legendre est montée sur la deuxième place du podium en bouclant sa course en 4:48.48.

Enfin, sur le 800 mètres, signalons également l'excellente performance de Lucie Grandjean. Pourtant spécialiste du 1500 mètres, l'athlète de Bertrix a une nouvelle fois amélioré son record personnel, la deuxième fois en deux semaines. Au terme d'une course très rapide, la Florenvilloise a signé un chrono de 2:09.29, soit une seconde de mieux que son précédent record, lui valant une quatrième place à 20 centièmes du podium. Lucie va désormais se focaliser sur le 1500 mètres pour ses prochains rendez-vous. Une distance sur laquelle Ines Legendre, de Dampicourt, était au départ samedi en fin de journée. La coureuse a parfaitement maîtrisée sa course, devant uniquement laisser filer Chloé Herbiet, championne francophone. Ines Legendre s'est ainsi classée 2ème, en 4.48.48.