Le Rugby Stade marchois diffuse Australie - Fidji samedi à 6 h 45.

J-1. Le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby a lieu demain à 12 h 45. Le Japon en découd avec la Russie. "Montrer un match en semaine est impossible. Les gens travaillent" , souligne le président du Rugby Stade marchois, Jean-Luc Planchon. Cependant, les huit membres du comité ont accédé à la requête des joueurs de Régionale 2.

"En effet", sourit celui qui cumule la double casquette entraîneur et président. Décalage horaire oblige, le coup d’envoi du premier match de la journée, Australie - Fidji, est fixé à 6 h 45. Un horaire pour le moins matinal. "La cafétéria sera ouverte dès 6 h. Tout le monde est le bienvenu pour prendre le petit déjeuner."

Les installations entièrement remises à neuf se situent à l’endroit de l’ancien club de football d’On.

"Le club a décidé d’offrir un déjeuner… anglais (lard, saucisses, œufs, baguette) . On demande à chacun à payer ses boissons."

Une initiative sympathique qui pourrait se répéter d’ici la finale le samedi 2 novembre.

"Il est difficile de dire s’il y aura du monde. Avec les joueurs, leurs copines et certains enfants de notre école des jeunes, on espère se bousculer. La télévision est grande. On voit bien !"

Le principal intéressé ne voit pas la France à son avantage durant cette WC. "Les Français auront déjà des difficultés face aux Argentins. On connaît la Nouvelle-Zélande, récemment mise à mal par l’Australie. L’Afrique du Sud et l’Angleterre sont à suivre de près. La compétition sera ouverte."

En apothéose (18 h) de ce samedi différent de tous les autres, l’équipe fanion du RSM reçoit le Racing Jet Bruxelles à l’occasion de la première journée de R2.

"L’effectif recense entre 36 à 40 joueurs. C’est nécessaire, même si l’on peut seulement inscrire 23 noms sur la feuille de match."

Quatorze nouvelles têtes débarquent en Famenne. "Sept arrivent des Blues Ciney et les sept autres d’horizons divers. Nous jouons le haut du classement avec le souhait de monter en R1."