Après sa première victoire au cross provincial à Léglise, Yohan Fortin est ambitieux.


Après avoir échoué trois fois d’affilée à la deuxième place du Challenge de cross de la province de Luxembourg, derrière Nicolas Navet, Yohan Fortin parviendra-t-il enfin à mettre le grappin sur la première place ?

En remportant le premier cross provincial, le Grand Prix des Ardennes à Léglise organisé par son club, le coureur de l’Athlétic Club Bertrix Basse-Semois (ACBSS) ne pouvait en tout cas pas rêver meilleure entrée en matière.

"Navet n’était pas là, je ne connais pas ses intentions, note Yohan Fortin. Je me méfiais du jeune Thibaut Triaille, en forme. À raison, je gagne avec à peine sept ou huit secondes d’avance sur lui. Je suis curieux de voir comment va se comporter Triaille ce week-end sur la Cova Arlon. Et ce sur un parcours très accidenté, le genre de terrain qu’il affectionne, lui qui est aussi un excellent traileur. "

Outre Thibaut Triaille, et donc peut-être Nicolas Navet, on devrait aussi voir deux autres hommes tenir les premiers rôles.

Thomas Collin, d’une part, coéquipier de Yohan Fortin et troisième à Léglise, qui reste sur quatre victoires en autant de courses sur le Challenge des Corridas hivernales, dont la dernière vendredi à Orsinfaing. " Thomas est effectivement en grande forme, mais prépare un 10 km à Nice en janvier à Nice, je ne suis pas sûr qu’il fasse des cross une priorité ", note Yohan Fortin.

Et, d’autre part, Daniel Hamidfagi, qui a brillé sur les Allures libres de Gaume. Le résident du centre de réfugiés de Stockem a terminé deuxième au général du 5 km. Il s’en est même fallu d’un rien pour qu’il ne remporte aussi le 10 km. Il fallait 15 courses pour être classé. Il n’a participé qu’à 14 courses, s’imposant 12 fois. L’Érythréen s’est classé troisième en senior à Léglise, dès son premier cross.

D’autres résidents de Stockem seront aussi à surveiller, dont Kidane Tesfankiel, vainqueur du 5 km des Allures libres de Gaume.

Bref, on devrait encore assister à de belles bagarres dans les labourés. Yohan Fortin espère remporter la victoire finale du Challenge.