Luxembourg La Luxembourgeoise pourrait rester en moins de 44 kg pour les Championnats d’Europe.

En prenant la mesure de Victoria Sibille dans un remake de la finale francophone, Enola Gaspard est devenue championne de Belgique en moins de 44 kg chez les U15.

Pour l’ancienne judokate de Marche sous les ordres de François Gauthier qui a rejoint Bastogne avec un intermède à Hotton, cette victoire a un goût particulier quand on sait les efforts qu’elle a dû faire pour être au poids limite à la pesée. "J’ai dû perdre beaucoup de poids dans les jours, dans les heures précédentes et j’y ai laissé pas mal de force", analyse la Bastognarde d’adoption. "Q uand on sait qu’on a six minutes de combat avec le Golden score en finale, vous imaginez comme ça a été difficile physiquement."

Cette finale remportée sur un waza-ari était le troisième combat de la journée après une victoire sur ippon au premier tour et déjà sur waza-ari en demi-finale. Le parcours parfait qui vient ponctuer une première saison à JC Bastogne qui comble Enola. "Cela a été dur au départ comme tout le monde quand il y a un changement de club et d’entraîneur, mais je ne regrette vraiment pas mon choix", enchaîne cette dernière. "On m’avait conseillé Bastogne pour plusieurs raisons et tout se passe comme je l’avais espéré. Notamment avec des rencontres d’Interclubs qui se sont déroulées dans une super ambiance et qui ont été une bonne préparation."

Ce titre à peine fêté, il fallait déjà penser à la suite de la saison. La logique voudrait qu’Enola monte en -48kg mais tout n’est pas aussi simple. "Je ne veux plus me battre chaque semaine pour être au bon poids, donc, dès ce week-end avec le tournoi d’Anvers, je vais évoluer de catégorie", confirme-t-elle. "Mais si je devais recevoir une sélection pour les championnats d’Europe pour les jeunes alors, je ferai le nécessaire pour me retrouver dans ma catégorie initiale où j’ai le plus de chances de m’illustrer."