On la savait capable de réaliser les minima pour les championnats d'Europe U23, encore fallait-il le prouver en compétition. Après deux sorties de haut vol sur 10 KM sur route ces dernières semaines, Juliette Thomas s'alignait enfin sur piste ce samedi, à l'occasion d'un meeting organisé par Diekirch, au Grand-Duché de Luxembourg. Gonflée à bloc grâce à son chrono de 34.17.00 signée sur route en France il y a 3 semaines, la Dampicourtoise a remporté ce samedi sa course en 34.41.54, signant ainsi les minima requis pour les championnats d'Europe U23 de Bergen, en Norvège. Des minima qui sont même largement dépassés, étant donné qu'ils étaient fixés à 35.13.30.

Pour l'anecdote, et non des moindres, la Gaumaise a par la même occasion pulvérisé le record provincial de Nathalie Loubele, qui datait de 2005. À l'époque, la meilleure performeuse provinciale avait réalisé un chrono de 35.20.43.

Coachée par Justin Mahieu, Juliette Thomas va désormais réorganiser son agenda pour préparer au mieux ces championnats européens qui se dérouleront du 8 au 11 juillet prochain.