Axel Istace blessé, Thiebault Bartholomé doit endosser le rôle de n°1 au club.

L’histoire de Thiebault Bartholomé nous démontre une nouvelle fois que tout peut aller très vite dans le football. La saison dernière, alors gardien numéro 2 de Longlier dans l’ombre de Nicolas Labranche, le jeune portier de 20 ans intéresse Givry pour être la doublure d’Axel Istace en D3 Amateurs.

Quatre mois plus tard, le dernier rempart se retrouve propulsé gardien titulaire pour les Canaris en D2 Amateurs. Dimanche dernier, face à Termien en Coupe de Belgique, Thiebault Bartholomé est passé par tous les sentiments. "C’était un match assez spécial, confirme le néo-givrytois. Pendant la rencontre, je dois me retourner à quatre reprises. Forcément, j’étais très frustré. Tout d’abord, j’encaisse sur penalty avant de me prendre un but évitable. Heureusement, on arrive à repasser devant à 20 minutes de la fin en faisant 4-3. Mais alors qu’il restait 5 minutes à jouer, je me suis fait fusiller et Termien égalise. À ce moment-là, je savais qu’on irait aux penalties."

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Bartholomé n’a pas eu le temps de douter. Il s’est illustré dès le premier envoi. "C’était leur capitaine qui tirait le premier penalty et j’arrive à le détourner. Je n’aurais pas pu rêver mieux pour nous mettre sur les bons rails. Pourtant, j’étais très énervé de m’être pris 4 buts avant de commencer la séance. Fabien Hamel, mon coach des gardiens, a su me mettre confiance."

Ce dimanche, face à Duffel, le jeune canari aura une nouvelle fois l’occasion de prouver sa valeur. "La blessure d’Axel est très triste pour lui et pour l’équipe, mais je vais tenter ma chance de montrer ce que je vaux. Face à une équipe de D2 Amateurs flamande, ce sera un sacré challenge, pour tout le monde. En plus, mes coéquipiers parlent encore de leur parcours de l’année dernière où ils sont passés à deux doigts d’une rencontre de gala face au Standard de Liège. Je pense qu’ils l’ont encore au travers de la gorge. On va tout donner pour passer. Cette rencontre nous permettra également de nous jauger avant la reprise du championnat."

Avec un Thiebault Bartholomé toujours titulaire ? "Je suis encore dans l’attente. Je ne sais pas si le club va recruter un nouveau gardien avant la fin du mercato. Je pense que Givry attend de connaître avec précision la durée de l’indisponibilité d’Axel. Pour le moment, je suis heureux et je prends match après match."