Les traileurs ont faim de parcours. Le mot est faible. Pour leur permettre d’assouvir quelque peu un appétit toujours plus vorace, l’ASBL Sport&Tourism Promotion leur a pondu un concept, dans le respect des règles sanitaires bien sûr.
Ils étaient déjà 1135 à s’être régalés à Dinant, première manche des Trail Series, sur 4 traces de 10, 20, 30 et 40 km. Celles-ci avaient été balisées, et équipées d’un chronomètre, le temps d’une dizaine de jours, histoire d’espacer un maximum les passages.
Depuis samedi, le concept a déménagé à Oster (Manhay), à l’identique. Et le succès est aussi au rendez-vous. Dimanche matin, ils étaient déjà pas loin de 700, 661 précisément, à avoir réservé leur dossard. Un dossard, précisons-le, qu’il est impérativement de réserver au préalable, pour le matin ou l’après-midi.
Par ailleurs, 200 places, pas une de plus, sont disponibles par jour.
"Sport&Tourism Promotion est très impacté par la crise", explique Florian Badoux, de l’ASBL namuroise à la tête d’une dizaine d’événements, dont les XTerra Namur et Luxembourg, l’Ironlakes, le triathlon de la Haute-Meuse, le trail des Lumeçons et le Maredsous Christmas Night Trail. "Sport&Tourism Promotion, ce sont aussi 3 salariés. Après avoir proposé le Hoopy Trails dans la région de Namur en 2020, on s’est une nouvelle fois demandé comment organiser des courses dans le contexte actuel. Notre objectif est aussi de faire découvrir des régions. Pour les Trail Series, on collabore d’ailleurs avec les Offices du tourisme."