Luxembourg Le capitaine des Gaumais s’est vu signifier qu’on ne comptait plus sur lui, malgré un contrat qui porte encore sur deux saisons.

L’annonce du départ d’Alessandro Cordaro avait déjà créé un certain émoi au sein des supporters de l’Excelsior Virton. Mais que dire des trois noms qui viennent de tomber ! Le club vient en effet d’annoncer coup sur coup cette semaine le départ du trio Lecomte, Grain et Fadhloun. Des choix qui apparaissent d’autant plus étonnants que le nouveau coach virtonais, Dino Toppmöller, avait annoncé vouloir conserver l’ossature qui avait permis d’aller chercher le titre.

Cette nouvelle choque d’autant plus chez les Vert et Blanc qu’elle touche notamment le capitaine, Raphaël Lecomte. Arrivé de Roulers pour apporter toute son expérience, ce dernier avait plus que rempli son contrat avec des statistiques impressionnantes puisqu’il avait disputé 39 des 40 rencontres officielles durant la défunte saison. Et même pour l’intéressé, cela était totalement inattendu.

"J’ai reçu un appel de la direction pour me prévenir que le nouveau coach ne comptait pas sur moi, explique ce dernier. Et que je pouvais dès à présent chercher un autre club. Ils m’ont même fait une proposition pour rejoindre le club d’Hespérange ou celui de Dudelange (NdlR : deux clubs luxembourgeois qui sont dirigés également par Flavio Becca). Cette nouvelle m’a évidemment surpris, même si je sais que ça se passe comme ça dans le monde du football. En attendant, je suis toujours sous contrat avec le club de Virton (NdlR : un contrat qui porte encore sur 2 ans) et jusqu’à preuve du contraire, je serai présent à la reprise des entraînements."

Situation similaire pour ses deux coéquipiers qui ont eux aussi été prévenus par la direction de leur bon de sortie avec la même proposition de rejoindre le Luxembourg.

Reste à savoir si la grande lessive va s’arrêter là ou si d’autres joueurs vont suivre. Les dernières rumeurs vont plutôt dans le sens d’autres départs.

Qui dit départs, dit évidemment arrivées. Et on a déjà pu se rendre compte que le coach allemand qui œuvrait à Dudelange souhaitait engager des joueurs qu’il connaît. Quatre des cinq joueurs qui ont pour l’instant signé à Virton viennent du championnat de la BGL Ligue, soit : Filip Bojic (Pétange), Marwane Benamra (Mondorf), Kevin Malget (Dudelange) et Samir Hadji (Fola).

Seule exception, le jeune (19) Yannick Schaus, qui a signé ce jeudi à Virton en provenance des U19 du Bayer Leverkusen. Il n’en est pas moins luxembourgeois.