Luxembourg Le triathlète de Tintigny a fini 23e du Xterra France. Et 1er de sa catégorie !

Quelques semaines à peine après la rendez-vous de l’Xterra Belgium à la citadelle de Namur, bon nombre de spécialistes belges du cross triathlon étaient au départ de l’Xterra France, qui se déroule depuis de nombreuses années à Xonrupt, dans les Vosges.

Si le néerlandophone Geert Lauryssen a fini 14e, on retiendra la performance de Mathieu Louis qui a pris une remarquable 23e place tout en remportant sa catégorie des 30-34 ans en amateur.

"J’ai toujours fait de bonnes prestations à l’Xterra France et c’est d’ailleurs ici que j’avais été chercher ma qualification pour les championnats du monde à Hawaï", explique le Tintignolais. "Après ma bonne prestation à Namur et cette place au pied du podium, j’ai pu me présenter avec une meilleure préparation."

D’un point de vue organisation, tout ne fut cependant pas parfait puisque Mathieu Louis était encore présent à un mariage le jour précédent la course et son chauffeur ayant déclaré forfait, il a dû se farcir les trois heures de route au volant. Mais cela ne l’a pas empêché de réaliser une toute bonne prestation.

"J’ai principalement travaillé la partie VTT ces derniers jours. Et après la natation, j’ai pu réaliser un vélo de toute bonne qualité, ce qui m’a permis de me retrouver au milieu d’un groupe de pro pour attaquer le trail", explique le triathlon du Team CCCTRI. "Et c’est là que j’ai pu me rendre compte que la technique en descente est vraiment importante pour rester au contact des meilleurs. J’y ai perdu quelques places mais j’ai tout de même pris la 7e position chez les amateurs tout en gagnant ma catégorie alors que je suis dernière année."

Un résultat qui lui permet d’obtenir à nouveau son billet pour Hawaï. Mais cette fois, il n’a pas pris ce slot puisqu’un deuxième heureux évènement est attendu à la maison pour la période de la course à Maui.

"J’espère pouvoir y retourner un jour mais cette fois, ça m’est impossible", confirme-t-il. "L’année prochaine, je serai première année dans ma nouvelle catégorie et je pourrai y retourner avec une belle ambition."

On notera encore le podium de Romain Debry, en 25-29 ans.