Luxembourg

Celle qui vit en Suède a participé à ses premiers championnats d’Europe juniors.

Du côté de la famille Hanquet-Mandy, on ne fait pas les choses comme les autres. Expatriées du côté de Dubaï, Marion et puis Lucie y ont appris et parfait leur natation. Mais pour les desseins professionnels du papa, la petite famille a ensuite pris la direction de la Suède. Nouvel environnement, nouveau style d’entraînement mais une réussite toujours bien présente.

Les retours en Belgique permettent de conquérir des titres nationaux sous l’effigie du CNA. Un club d’Arlon qui leur permet de retrouver une assise lors de leur retour au pays. Mais désormais, elles lorgnent l’international.

Pour ses 15 ans , Lucie vient de participer pour la première fois aux championnats d’Europe juniors, qui se déroulaient à Kazan. "Elle s’est alignée sur les courses de 400, 800 et 1 500 nage libre", sa maman, Bénédicte Mandy, qui a évolué au meilleur niveau belge dans les années 80-90. "Trois courses et trois améliorations de temps. Elle a commencé par son 800 m. Elle a terminé à la 19e place européenne avec un temps de 9.05, soit une seconde de mieux qu’à l’Open belge, en mai. Le lendemain, place au 400 m, qui n’est pas sa course de prédilection. Elle a terminé 26e et a amélioré son temps d’une demi-seconde."

Le moment le plus attendu était le 1 500 m. Comme prévu, c’est là que l’Arlonaise a pu pleinement donner la mesure de ses qualités.

"Elle a réalisé sa meilleure performance avec un temps de 17.10.78 et surtout la 15e place", précise sa maman, Bénédicte. "Une course bien gérée du début à la fin, où elle termine même en se permettant une excellente amélioration lors des derniers 150 m."

Le bilan est donc positif pour cette première. Et comme l’appétit vient en mangeant, Lucie Hanquet se verrait bien retrouver une sélection l’année prochaine.

"C’est une excellente expérience", précise Lucie. "Il y a beaucoup de pression et c’est impressionnant, mais l’ambiance et le suivi au sein de l’équipe belge sont excellents. J’espère avoir l’opportunité de repartir avec eux pour d’autres compétitions."

On la retrouvera notamment fin juillet pour les championnats de Belgique.