Luxembourg La plus belle course pour jeunes organisée dans la province de Luxembourg est incontestable le Mémorial Henrion. 

Cette course de côtes articulée autour d’Herbeumont s’est forgé une belle réputation au fil des années. D’ailleurs, Tim Wellens, l’actuel meilleur grimpeur de la Grande Boucle et Thomas De Gendt vainqueur d’une étape mémorable se sont déjà imposés sur ces routes escarpées. 

Autant dire que ce rendez-vous est particulièrement prisé par les meilleurs jeunes cyclistes belges. 

"C’est un fierté pour nous d’avoir ces garçons à notre palmarès", se félicite Laurent Mars, le responsable sportif du CC Libramont-Chevigny, organisateur de la course. Tous les coureurs pros en Belgique sont au moins passés une fois par notre épreuve. Deux courses au programme : juniors et débutants. Dans cette deuxième catégorie, on retrouvait les 120 meilleurs belges de 15 et 16ans. Et on ressentait un certain stress à quelques minutes du départ."

"J’aime les montées mais il faut avouer qu’ici, le menu est impressionnant", explique Tom Gauthier du CC Libramont-Chevigny. On retrouve un dénivelé de près de 1300 mètres, ce qui correspond à l’ascension du Mont-Ventoux. Sauf qu’ici, ça ne va faire que monter et descente pendant deux heures." 

Affublé de son maillot de meilleur grimpeur en Top Compétition, Cian Uitebroek du Sprint 2000 Charleroi a fait la course en tête du premier kilomètre à l’arrivée. Un raid impressionnant qui n’était pas sans rappeler celui réussi en 2002 par un certain, Thomas De Gendt. 

"Je suis avant tout un grimpeur et j’ai décidé d’attaquer dès le premier GPM", explique ce dernier. "Je voulais défendre mon maillot mais comme le tracé me convenait, j’ai poursuivi mon effort et personne n’a su revenir sur moi." 

Assurément un jeune élément à suivre dans les prochaines années.