Luxembourg

Le biker des Red Bikers a terminé à une remarquable 6e place à Houffalize

Quelle réussite ! De nombreux spectateurs, une météo radieuse et des courses tenaient toutes leurs promesses composaient ces championnats de Belgique.

Ceci dit, pas évident pour les régionaux de se mettre en évidence avec un tel niveau mais la journée du samedi était marquée par la reconduction du titre de Rémi Cara chez les Amateurs. "Une course qui s’est rapidement décidée puisqu’après un tour, je me suis retrouvé seul en tête et j’ai creusé une avance qui a même dépassé la minute. Je suis évidemment ravi de reconduire pour mon titre à domicile, devant mes supporters."

Dimanche, on était curieux de voir ce que les plus jeunes allaient être capables de faire. À commencer par Geoffrey Rausch, qui réussit une très belle saison chez les débutants.

Mais dans un contexte aussi relevé, une place dans le top 10 aurait déjà été une belle satisfaction de son propre aveu. Mais rapidement, on comprit qu’il allait se battre pour une meilleure place. "J’ai pris un bon départ mais au prix d’une grosse débauche d’effort", expliquait-il. "J’étais en sixième ou septième position à l’issue du premier tour. Je me suis même rapproché du cinquième mais sur un circuit aussi exigeant avec très peu de récupération, j’ai senti qu’il fallait que je baisse un peu le rythme, au risque d’exploser. J’ai donc laissé partir ceux qui avaient un tempo supérieur au mien pour gérer ma course."

Geoffrey arrivait à conserver sa sixième place pour un résultat largement à la hauteur de ses attentes. "Un championnat de Belgique, c’est une course particulièrement avec un niveau très relevé et pouvoir prendre une aussi belle place me fait évidemment particulièrement plaisir."

Si Diego Knoden passait à côté de sa course chez les juniors, il restait à suivre la prestation de Julia Grégoire chez les U17. Pointée parmi les favorites, elle répondait parfaitement à l’attente avec une course parfaitement bien gérée de bout en bout et une avance conséquence de près de trois minutes sur sa première dauphine.