Luxembourg

En déplacement chez l’autre favori, Virton a tremblé, mais ramène un bon point.

Lors de la phase classique, Deinze et Virton n’avaient pas été capables de se départager. Les deux favoris de ce tour final se sont quittés une troisième fois dos à dos.

Le Lierse incapable de se défaire d’un Tessenderlo pourtant en roue libre dans le même temps, le champion de cette division 1 amateur est désormais bien à chercher du côté des hommes de Samuel Petit et Regi Van Acker. Les boys de Flavio Becca conservent ainsi trois longueurs d’avance sur leur hôte du jour et six sur le Lierse.

A l’issue du premier acte, les Vert et Blanc pouvaient déjà se montrer satisfaits d’avoir gardé leur cage inviolée. Les visités prenaient en effet le premier acte à leur compte et passaient à deux doigts d’ouvrir le score sur une savonnette de Morris. Devresse déviait de la tête le cuir à même la ligne. La suite de la première mi-temps était encore à l’avantage des orange et noir.

En face, Koré et les avants gaumais ne parvenaient pas à se montrer dangereux devant Vandenberghe. Les débats étaient plus équilibrés après la pause. Virton se montrait en effet plus entreprenant et le portier local était mis quelques fois à contribution. Les Gaumais n’étaient toutefois pas à l’abris d’une accélération flandrienne, mais Moris veillait au grain. Conscients qu’un nul n’était sans doute pas suffisant avant de se déplacer à Virton samedi prochain, les joueurs de Deinze poussaient dans le final. Sur penalty, Mertens offrait logiquement les commandes aux siens. Mais alors qu’on pensait que Deinze avait fait le plus dur dans cette soirée et allait revenir à égalité de points avec Virton, Lazaar égalisait dans la foulée sur sa première touche de balle, sur un centre de Soumaré, lui aussi monté au jeu en cours de partie.

Dans le final, les Verts auraient pu faire réaliser le hold-up parfait, mais Vandenberghe captait sans peine l’envoie de Devresse pourtant esseulé. Au vu de la tournure des événements, ils se contenteront du point.

Fiche technique

Deinze : Vandenberghe, Boone, De Greef, Libbrecht, Le Postollec, Schils, Lallemand (68 e Mertens), Challouk (62 e Van Walle), Brulmans, Mezine (62 e Tarfi), De Schutter.

Virton : Moris, Zahirovic (84 e Lazaar), Mbow, Devresse, Lauriente, Grain, Lecomte, Fadhloun, Vercauteren (69 e Soumare), Mimoun (78 e Schmit), Kore.

Arbitre : J. Brinckman.

Avertissements : Fadhloun, Devresse, Schils.

Les buts : 84 e Mertens (1-0), 87e Lazaar (1-1).