Luxembourg

Saint-Léger et Nassogne, qui s'affrontent ce dimance (15h) en P1 Luxembourg, connaissent tous les deux un début de saison compliquée.

En P1 luxembourgeoise, deux équipes sont toujours bloquées à la case départ. Zéro point pour Saint-Léger, zéro point pour Nassogne. Les entraîneurs de ces deux formations ne paniquent pas.

"Il n’y a pas mort d’homme, loin de là", déclare Philippe Cohy. Même son de cloche chez les Verts. "Y a pas le feu", lance Olivier Dambly. Les deux coachs avancent le même argument pour expliquer leur début de saison compliqué. "Nous avons eu un gros calendrier en commençant avec La Roche, Libramont et Arlon", plaide Oli Dambly. "Dans trois semaines, on pourra tirer un premier bilan."

Les Léogédariens se sont déjà frottés à Libramont, Arlon et Saint-Hubert. Ils ont encaissé 14 buts. "Nous avons énormément d’absents depuis l’entame de la saison. Il y a des vacanciers, des étudiants et quelques bobos. On a également eu des problèmes avec le Brésilien Candido qui est enfin arrivé cette semaine. Nous l’attendions depuis début juillet."

Le match de dimanche pourrait servir de déclic, de tremplin pour l’un des deux protagonistes. "Ce n’est absolument pas un tournant", coupe Philippe Cohy. "Nous ne sommes qu’à la 4e journée. Quand je suis arrivé à Saint-Léger fin de saison passée, il restait 7 rencontres et tout le monde disait que l’équipe allait descendre. Nous avons réussi 2 nuls et 4 victoires. L’équipe s’est sauvée, le premier défi était réussi. À ce moment, nous savions déjà qu’il y aurait 9 départs. Toute une génération est partie et nous avons accueilli 15 nouveaux. J’ai une équipe qui tient la route, je suis super confiant. Nous sommes un peu comme Anderlecht. Il y a eu beaucoup de changements et nous sommes en phase d’apprentissage."

Nassogne avait connu bien moins de départs mais ceux qui ont quitté le groupe n’étaient pas n’importe qui. On pense principalement à Jérôme Claude, le meilleur buteur de l’équipe. Ce n’est pas un hasard si les promus n’ont pas encore inscrit le moindre but cette saison. Une bonne nouvelle quand même : William Philippe est déjà de retour.