Le projet est sur les rails et les initiateurs du projet se donnent entre deux et trois ans pour le finaliser. 

La province de Luxembourg est plutôt gâtée en matière de BMX: une piste dans le nord de la province de Luxembourg du côté de la Baraque de Fraiture, une piste dans le centre chez les Timberwolves d’Habay et voilà qu’un projet du côté de la commune de Paliseul devrait voir le jour d’ici deux ou trois ans. 
 
"On doit faire de nombreux kilomètres jusqu’à Habay pour s’entraîner", explique Philippe Cambron à l’initiative du projet. Nous est donc venu l’idée de créer notre propre piste à Paliseul. Nous avons été voir la commune qui a tout de suite marqué son intérêt. Nous avons pu voir plusieurs terrains communaux qui nous seraient mis à disposition et nous avons choisi celui qui se trouve à côté du terrain de football."
© ProTracks

Phase 2: le tracé

Pour avoir une première idée, Philippe Cambron fait appel à une pointure mondial. 
"Thomas Hamon est un ancien champion du monde qui s’est spécialisé dans les créations de circuit de BMX. Il nous a donné pas mal de conseils et même s’il passe pas mal de temps du côté de Tokyo pour le tracé des mondiaux, il est revenu vers moi avec les premiers plans. Du coup, nous allons bientôt pouvoir retourner devant la commune pour leur présenter notre projet. Maintenant, ce n’est pas dit que nous allons travailler avec lui puisqu’il doit y avoir un appel d’offre mais au moins, nous avons une base. D’un point de vue financier, on devrait se retrouver avec une somme entre 250 et 300.000 euros. 75% étant pris en charge par Infrasports et le reste par la commune. Il pourrait aussi s’agir d’un projet intercommunal avec la commune de Bièvre." 
 
Il faut savoir qu’il n’existe pas la moindre piste dans la province de Namur et la piste imaginée pour Carlsbourg serait unique en Wallonie et complèterait ainsi l’offre et la demande.
 
"Ce qui aussi important pour nous, c’est de pouvoir développer le BMX dans toute cette région", précise Philippe Cambron. "Il y a déjà des pilotes prêts à rejoindre le nouveau club qui sera créé mais nous espérons aussi motiver d’autres jeunes et moins jeunes à nous rejoindre."