Loeila Crapez a échoué en finale du National de judo en U18 : “Ce n’est pas vraiment une déception”

La judokate du RJC Mons a décroché une nouvelle médaille dans un championnat pour jeunes.

Loeila Crapez a terminé vice-championne de Belgique au National U18.
Loeila Crapez a terminé vice-championne de Belgique au National U18. ©DR

À Tielt le week-end dernier, les meilleurs jeunes judokas belges étaient en lice pour les Championnats de Belgique pour jeunes. Parmi les lauréats, on retrouve la jeune Montoise Loeila Crapez. À 16 ans, elle a fait aussi bien qu’au Régional la semaine précédente en atteignant la finale en -70kg en U18.

”Mais les deux fois, je suis tombée sur Marielle Bouvier”, sourit Loeila qui a débuté le judo à 6 ans en suivant sa cousine. “À Tielt, on a tenu quelques minutes et puis, sur une prise, elle m’a mis un Ippon. Après, je suis évidemment contente d’avoir un nouveau podium, c’était l’objectif. Ce n’est pas vraiment une déception. On veut toujours être championne mais elle est très forte, je la rencontre souvent. Elle prend souvent le dessus, elle a un physique un peu plus développé, elle a plus d’expérience. Au niveau de la garde, elle est plus forte. En dehors du tapis, on est copine mais l’objectif, ce sera de la battre un jour.”

Après son titre de championne en cadet en 2020, la jeune Montoise, étudiante en 5e secondaire à Saint-Joseph à Saint-Ghislain, est à la recherche d’un nouveau titre dans ce genre de compétition.

Avant d’y retourner, elle va se concentrer sur d’autres événements, notamment en France. “Je suis devenue championne des Hauts de France et je dispute donc le Championnat de France”, explique la championne du Hainaut. “Mais cette année, je vais aussi me concentrer sur ma ceinture noire.”

Dans sa jeune carrière, elle a aussi pu être reprise pour des entrainements nationaux. Des séances supplémentaires qui vont lui permettre peut-être de progresser et de revendiquer des sélections pour les championnats européens et internationaux. “Il faut être régulière dans les entrainements et les résultats. Pour avoir la chance d’être sélectionnée, il faudrait plus de podiums en dehors de la Belgique. Un beau résultat au Championnat de France en avril pourrait m’y aider.”

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...