Mons fait un pas supplémentaire vers le sacre
En avril, la Renaissance n’entend pas perdre le fil de ses ambitions.
Publié le 26-03-2023 à 11h31
Vingt-trois points sur vingt-sept depuis sa mésaventure début janvier face à Jodoigne, Mons tient plus que jamais la corde à l’entame de la dernière ligne droite. Mais Dante Brogno a toutefois dû rappeler les basiques à la pause d’une rencontre sans guère de suspense. “Après le but d’ouverture, mon équipe a eu tendance à s’asseoir sur cet acquis et j’ai constaté une baisse de régime d’une bonne quinzaine de minutes qui aurait pu nous être préjudiciable et donner quelque espoir à notre adversaire. J’ai donc estimé nécessaire d’enfoncer le clou avant d’aborder la seconde période et il n’a pas fallu longtemps pour que nous retrouvions la totale maîtrise du jeu. Je sais ce dont mes joueurs sont capables de réaliser, ce petit rappel à l’ordre n’a donc pas été sans écho et je m’en réjouis.”
La ligne d’arrivée se rapproche mais il y a encore quelques dos-d'âne à négocier comme ce prochain déplacement à Aische. “Je n’ai jamais mis les pieds là-bas", confesse Dante. "Je vais découvrir et surtout rester sur mes gardes. Il y aura pas mal de duels à gagner, je pense.”
La prudence, bien plus que la rêverie, apparaissait aussi dans les propos de Nathan Durieux. “Il ne faut rien lâcher. La gueulante de notre entraîneur a été reçue cinq sur cinq. La preuve, ces deux autres buts tombés coup sur coup et qui nous ont mis à l’abri. Le titre ? Bien sûr, on y pense, mais avant tout, nous veillons à ce que les entraînements soient riches en rythme et nous faisons en sorte d’être le plus appliqués possible le jour du match.”
Le printemps de la Renaissance a donc débuté sous les meilleurs auspices et après le périlleux trip en terres namuroises, il se pourrait que la venue du Crossing soit décalée au dimanche 16 avril. Pas de quoi réfréner l’enthousiasme des supporters aux rangs gonflés samedi soir, par la présence plusieurs dizaines d’étudiants de l’UMons, invités, et qui ont abondamment trinqué à la santé des Dragons.
Mons : De Wolf ; Ntalu, Da Silva, Dupire, Pereira, Durieux (76e Wildemeersch), Lefranc (75e Bachy), Cordaro (82e Diakhaby), Thissen, Cardon, Kumbi.
Léopold : Hatefi ; Luz Sampaio (63e Kabangu), Mboup, Kalala, Stouvenaker, Kallo, Ferreira (63e Echakrouny), Si, H. Bah, Kambala, Fongang (63e S. Bah).
Arbitre : M. Federico.
Les buts : 21e Cardon (1-0), 47e Kumbi (2-0), 52e Cardon (3-0).