Mons Malik Slaiki a bien fait d’insister. Il est aujourd’hui de retour…

C’est ce que clamait Malik Slaiki dimanche sur le coup de 17 heures après la victoire de Tertre-Hautrage sur Pâturages. Ce n’est pas tant le résultat final qui compte mais bien le plaisir d’être de nouveau un joueur de foot à part entière, après plus d’un an de galère.

"C’est arrivé en novembre 2017 face à la Raal, confie l’intéressé. Ligaments croisés et ménisque interne, c’était sérieux et je ne voudrais pas décourager ceux qui souffrent de la même blessure mais quand on a un statut amateurs comme nous, on ne se remet pas vraiment avant un an. Après sept mois, j’ai pu reprendre le chemin du terrain mais c’était du travail différencié. Et lors des premiers entraînements collectifs avec les équipiers, ces derniers ont eu beaucoup de respect pour moi. Dans les duels, ils n’y allaient pas franchement."

Entre-temps, Malik avait quitté le RAQM et avait retrouvé le stade Bavier à Tertre.

"Je leur dirais 1000 fois merci parce que peu de gens auraient voulu prendre le risque de me faire signer. Je n’ai eu aucune proposition en D3 amateurs et il m’est même arrivé d’aller frapper moi-même à la porte, mais sans succès. Quand l’occasion s’est présentée de revenir à Tertre, je me suis dit que c’était le meilleur choix. C’est ici que j’ai le plus d’amis et ça devait forcément m’aider dans les moments les plus compliqués."

Et il y en a eus… "J’ai même pensé à arrêter à un moment. Mécaniquement, c’était compliqué mais ce qui m’a aidé, c’est que mon état a toujours évolué favorablement. Aujourd’hui, le genou va bien. Je ressens plus de bonnes sensations que de mauvaises et je n’ai pas peur d’aller au duel. Ce qui me manque, c’est le rythme mais ça viendra avec les matchs."

Qu’il va forcément enchaîner s’il évolue au même niveau que le week-end dernier. "C’est bien de revenir dans un groupe qui est en tête du classement et où l’ambiance est bonne mais c’est plus compliqué pour moi. Car pour jouer, je dois prendre la place de quelqu’un qui a contribué au classement actuel de l’équipe."