La saison prochaine, le club célébrera le centenaire du "foot à Boussu" comme l'a indiqué le président Georges-Louis Bouchez. Raison pour laquelle le club a voulu moderniser son visuel et un nouveau logo a été présenté ce mercredi.

Il a été créé par Line Up Team, qui gère la communication du club depuis plusieurs années, et rend hommage à Clovis, dont le visage est visible sur le logo.

On y trouve évidemment l'année de fondation du club (1921) mais aussi les couleurs alors que le visage de Clovis prend la place du lion, présent sur l'ancien logo. Pourquoi Clovis, le roi des Francs? Tout simplement parce qu'en 1982, au moment du rapprochement entre le Sporting Club Boussu-Bois et le FC Elougeois, le club prenait l'appelation Royal Francs Borains Boussu-Élouges avant de prendre le nom Royal Francs Borains. Le mot Franc dans le naming du club de l'époque n'est pas anodin et c'est là que revient notre Clovis. "L’inspiration est venue du prénom d’un ancien mineur, joueur puis entraîneur très apprécié à Élouges : Clovis", nous précise le club.

Ce nouveau visuel qui sera présent sur les prochains maillots, c'est aussi l'occasion pour le club de "tourner une page et d'entrer dans une nouvelle ère", continue le président Georges-Louis Bouchez. "L'objectif est d'intégrer le foot pro pour 2025, tout en ayant renforcé notre identité locale et historique de notre club. C'est l'occasion de marquer nos nouvelles ambitions et valoriser la région: plus claire, plus lisible sur l'histore du club. C'est une Histoire et celà nous permet de nous projeter sur l'avenir. C'est un peu comme le PSG qui reprend la Tour Eiffel sur son logo. Nous aussi, on veut mettre en avant un des symboles de la région et son passé minier aussi."

Ce logo reprend en effet pas mal d'ingrédients sur l'identité non pas seulement du club mais aussi de la région. "On y voit un visage conquérant, il y a un design racé entre l'homme et l'animal, la bête. Ca rappelle un peu le lion, présent sur les précédentes versions", détaille Brandon Lattuca de Line Up Team, qui a créé ce logo. 

Le club a aussi annoncé changer l'URL de son site Internet avec www.francsborains.be et il devrait bientôt annoncer le programme pour le centenaire du club.