Mons Balcon de l’hôtel de ville et Palais provincial seront notamment au menu des coureurs à Mons ce dimanche.

Mêler sport et tourisme : la formule à succès du Mons Urban Trail, qui revient ce dimanche matin pour une 6e édition, ne change pas. Mais que les quelque 1 000 coureurs qui ont pris part à la précédente édition ou tous ceux qui ont déjà testé le concept dans la cité du Doudou se rassurent : l’événement sait se renouveler et propose bien des nouveautés cette année. "L’objectif est à nouveau de faire découvrir les plus belles facettes de la cité du Doudou aux participants, en proposant de nouveaux lieux qui permettront à tous, même à ceux qui sont déjà venus par le passé, d’en prendre plein les yeux !" souligne Maxime Mageren, Event Manager pour Golazo Sports.

Quelques exemples… Pour la première fois, les coureurs (ou marcheurs), qui auront toujours le choix entre un 6 et un 10 km, vont pouvoir découvrir le cœur de la politique hennuyère en traversant baskets aux pieds le Palais provincial et sa salle du conseil. Et s’ils passeront toujours à travers un hôtel de ville déjà visité par le passé, ils pourront cette fois s’offrir un détour par le balcon de celui-ci. "Une première qui permettra de faire découvrir aux participants la plus belle vue de la Grand-Place", se réjouit Maxime Mageren.

Autres nouveautés, les participants pourront apercevoir les Anciens Abattoirs de l’intérieur ainsi que la Maison du Design. Le Musée des Sciences naturelles rouvrira quant à lui ses portes, exceptionnellement, pour l’occasion après ses travaux.

Le départ depuis les Jardins du Mayeur

D’autres traversées insolites sont au menu. Ainsi, après une bonne nuit de sommeil, les coureurs pourront retrouver leur lit dans l’hôtel Ibis de Mons.

À noter encore que le tracé du parcours est quelque peu revisité par rapport à la précédente édition, tout en restant dans le cœur du centre-ville de Mons et en conservant les lieux importants et appréciés du public, comme le Théâtre royal ou encore la Maison Losseau. Le départ (par vagues à partir de 9 h 30) se fera néanmoins pour la première fois des Jardins du Mayeur alors que l’arrivée sera une nouvelle fois jugée sur la Grand-Place.