Championnat d’Europe de cross triathlon à la Citadelle : Namur espère entre 1 et 1,5 million d’euros de retombées

Les meilleurs spécialistes du cross triathlon (nage en eau libre, VTT et trail running) se disputeront le titre européen à Namur le 10 juin 2023 lors de la 7e édition de l’Xterra Belgium.

L'Xterra Belgium retrouvera le site de la Citadelle de Namur après deux éditions organisées au départ du port de Beez
L'Xterra Belgium retrouvera le site de la Citadelle de Namur après deux éditions organisées au départ du port de Beez. ©Copyright XTERRA | Carel du Plessis

L’annonce de l’arrivée du Championnat d’Europe de cross triathlon à Namur est assurément une bonne nouvelle pour la Ville. Sur les quelque 1500 participants attendus lors de la 7e édition de l’Xterra Belgium, seuls 20 % devraient en effet venir de Wallonie, pour 15 % de Flandre et 65 % de l’étranger. Sans compter leurs accompagnants. Voilà qui devrait entraîner des retombées économiques non négligeables pour les acteurs de l’hébergement et de l’Horeca namurois.

Ces retombées, au total, sont estimées entre 1 et 1,5 million pour le week-end du 10 et 11 juin alors que la Ville soutient le projet à hauteur de 20000 euros.

A LIRE AUSSI: Avec le Championnat d’Europe, l’Xterra Belgium à Namur entre dans une autre dimension

“Après les Championnats d’Europe de cyclo-cross, avoir la possibilité d’accueillir l’Euro d’Xterra est une nouvelle opportunité de nous distinguer tout en mettant Namur et ses atouts en lumière”, se réjouit le bourgmestre Maxime Prévot. “Namur a pour volonté d’utiliser au mieux son territoire pour faire rayonner la Ville. Et le sport est assurément un magnifique vecteur pour cela. ”

Travaux à l’Esplanade : quid de 2024 ?

2023 était l’année pour accueillir l’Euro d’Xterra. Sans le retour à la Citadelle attendu par beaucoup après 2 éditions à Beez, le label Xterra n’aurait jamais confié cet événement à Namur. Mais la fin de l’été 2023 devrait voir débuter les travaux de rénovation de l’Esplanade, pour une durée de 2 ans. Avec un impact pour l’Xterra Belgium dès 2024 ? “Oui, certainement”, glisse Florian Badoux, pour l’organisation. “C’est bien pour ça qu’on a poussé pour avoir l’Euro en 2023. ”

Et le bourgmestre Maxime Prévot de reprendre : “Chaque situation sera analysée au cas par cas. L’objectif reste de ne pas bloquer l’entièreté de l’Esplanade durant les travaux. Cela dépendra des besoins de chaque événement.”

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be