Deux médailles mondiales pour le MMA namurois : “Fiers d’avoir montré aux jeunes qu’on a le niveau”
Movsar Ibragimov et Stiven Shehu ont ramené du bronze des championnats du monde organisés à Belgrade.
Publié le 21-02-2023 à 18h00
:focal(558x547:568x537)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MJJK6XY6A5DUXHTWIDSB6MHZBE.jpg)
C’est avec une médaille de bronze autour du cou que Movsar Ibragimov et Stiven Shehu sont rentrés des championnats du monde IMMAF organisés à Belgrade la semaine passée. Les combattants de La Cage Coaching ont démontré que leurs ambitions exprimées dans nos colonnes avant de partir en Serbie étaient pleinement justifiées.
”L’objectif c’était l’or et, de mon côté, il y avait vraiment beaucoup de déception les premiers jours après la défaite en demi-finale, raconte le poids coq Movsar Ibragimov. Avec un peu de recul, j’ai toutefois tiré des enseignements précieux pour être meilleur la prochaine fois. C’était une expérience intéressante à plus d’un titre. Et puis je suis fier surtout d’avoir montré aux jeunes qu’on a le niveau, en Belgique, pour monter sur le podium aux championnats du monde.”
Bye au premier tour, Movsar Ibragimov aurait dû affronter un Saoudien qui n’a pu (voulu ?) faire le poids. Son parcours a donc commencé en quarts de finale contre l’Italien Alessio Ksouri… qu’il a battu par étranglement dès le premier round.
Je n’ai pas pu prendre mes marques comme ce fut le cas aux championnats d’Europe.
”Je ne veux pas me cacher derrière des excuses mais le fait de passer des tours ne m’a pas permis de rentrer idéalement dans mon tournoi. Je n’ai pas pu prendre mes marques comme ce fut le cas aux championnats d’Europe par exemple.”
Contre le Bahrein, et son homonyme Murad Ibragimov, originaire du Daghestan et encadré par les hommes de coin de… Khabib Nurmagomedov, le champion d’Europe a fait jeu égal pendant le premier round.
”C’était très serré mais j’ai pris un bon coup de pied en fin de round qui a fait pencher la balance de son côté, explique le Namurois. Puis, à partir du deuxième round, ils ont changé de stratégie et j’ai manqué un peu de capacité d’adaptation ou d’expérience. Je lui ai rendu la tâche difficile mais il m’a manqué un petit coup de génie pour renverser la situation. Ce n’est que du stratégique, mon cardio était supérieur et j’avais les armes pour le battre. Comme j’aurais pu dominer l’adversaire du Tadjikistan en finale.”
Mais on ne refait pas l’histoire et Movsar Ibragimov devra se contenter de la médaille de bronze pour cette fois. Le reverra-t-on en action aux championnats d’Europe ? “Tout dépendra de quand ils auront lieu car la Pologne s’est retirée de l’organisation pour le mois de mai. On parle à présent de septembre, avec des Mondiaux prévus en novembre. En fonction de ce qui est décidé, je ferai mon choix. Personnellement j’ai envie de l’avoir, cette médaille d’or mondiale. Et j’aimerais retrouver ce profil de combattant comme celui qui m’a battu pour montrer que je peux m’adapter et que j’ai tiré les leçons de ma défaite. Mais si le moment est venu de passer pro, je sais que j’en ai le niveau et les capacités aussi.”
En attendant, notre homme pourrait bien être l’un des grands noms à l’affiche du prochain événement Evolve organisé au mois de mai.
Shehu a déposé sa carte de visite
Stiven Shehu, de son côté, a enchaîné les soumissions (trois triangles consécutifs !) pour se hisser en demi-finales. “Je sentais que mon grappling avait bien évolué depuis un mois ou deux lors des entraînements. Et comme en plus je me suis bien occupé de mon épaule qui s’était déboîtée à trois reprises dans le passé, j’ai retrouvé une certaine confiance”, dit-il.

Au stade suivant, il s’est malheureusement incliné contre le Néo-Zélandais Kasib Murdoch, un combattant possédant bien plus d’expérience que lui.
”Ce qui a fait la différence, c’est qu’il avait plus de lutte et qu’il m’a bloqué dès qu’il en a eu l’occasion. Il a gagné, cela fait partie du jeu mais c’est un peu frustrant de ne pas avoir réellement combattu. Il est vrai aussi que c’était à moi de trouver des solutions”, admet le combattant d’origine albanaise.
Qui peut se féliciter d’être monté sur le podium pour sa première apparition aux Mondiaux, quelques mois après un rendez-vous pas à la hauteur de ses attentes à l’Euro.
Je vais ressortir plus fort de ce tournoi dans lequel j’avais tout à fait ma place.
”C’est le titre qui m’intéressait, j’étais un peu dégoûté pendant deux ou trois jours, mais aujourd’hui je peux vivre avec cette médaille de bronze. Je me suis rassuré sur mon niveau, j’ai vu que je pouvais rivaliser avec les meilleurs mondiaux dans ma catégorie et je vais ressortir plus fort de ce tournoi dans lequel j’avais tout à fait ma place. J’ai vu, par ailleurs, dans quels domaines j’allais devoir travailler pour progresser encore.”
Stiven Shehu glisse aussi en passant qu’il a disputé ses deux derniers combats avec une sérieuse brûlure à la jambe, “résultat d’un petit accident lors du cutting”.
”Mais pas d’excuse ! Je retiendrai surtout que j’ai déposé ma carte de visite avec ces trois finitions d’entrée. Chez les amateurs, on est en pleine construction de CV. Pour le passage en pros, j’hésite d’ailleurs encore. Il y aura encore deux gros championnats en fin d’année normalement. Il s’agit de bien peser le pour et le contre.”
Quoi qu’il en soit, Stiven Shehu est de retour à l’entraînement. Avec, déjà, dix kilos en plus que lors des Mondiaux. “Mon corps reprend vite de mauvaises habitudes”, sourit le poids plume.
Habirora mis à l’honneur
Enfin on notera que Patrick Habirora, battu en quarts de finale dans la catégorie des poids welters, s’est (un peu) consolé en recevant le prix de la “performance IMMAF de l’année” suite à son impressionnant parcours lors des championnats d’Europe. Le Bruxellois d’adoption, qui rêve d’une éclatante revanche, a pris un peu de recul pour mieux préparer son retour au premier plan…