Natoye se rapproche encore des play-off en R2
En prenant la mesure de CEP, et l’average sur le club hennuyer, Natoye a les cartes en main pour la suite de la saison.
Publié le 22-02-2023 à 13h18
:focal(607.5x413.5:617.5x403.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WJ2BMMGKWBDO3C3CEOUOP2JYDE.jpg)
La bonne opération du week-end dernier, elle a été réalisée par Natoye. En recevant CEP, les Namurois n’avaient pas vraiment le droit à l’erreur sous peine d’être décrochés dans la course aux play-off. Mais face à une équipe carolo venue à cinq, sans Lambot et Steinier, les hommes de Laurent Costantiello n’ont pas fait dans le détail en s’imposant sur un cinglant 107-77. "Le fait que CEP soit venu en effectif limité explique le gros score, avoue Guillaume Van Doninck. Cela a rendu le match plus facile que ce que nous aurions pu penser. Il fallait gagner par plus de seize points pour prendre l’average, nous avons su le faire, donc c’est un excellent résultat pour nous. Ce que je me suis dit en voyant notre adversaire arriver à cinq ? Que cela ne serait pas si facile que cela. Le risque était de prendre ce match à la légère. Mais je connais bien les gars en face, donc, je savais que la qualité était bien présente. Même à cinq, CEP est capable d’aller planter cent points. Bref, je n’étais pas super rassuré.”
Et dès le premier quart, les spectateurs présents ont rapidement compris qu’ils allaient pouvoir assister à un match totalement ouvert. “Pour être honnête, CEP ne défendait pas énormément, indique Guillaume Van Doninck. La défense n’est déjà pas le point fort de cette équipe en temps normal, mais là, à cinq, cela nous a permis d’avoir énormément d’espaces et cela nous a donné beaucoup de possibilités de shoot. Et dans notre salle, nous avons souvent pas mal de réussite, cela s’est encore vu samedi dernier.”
Si la saison s’arrêtait maintenant, Natoye serait en play-off. Mais la qualification est encore loin d’être acquise pour les Jaunes. “Nous sommes cinq équipes pour quatre places. Vous aurez un déçu dans quelques semaines et j’espère que ce ne serait pas nous. Cela reste vraiment ouvert car le premier n’a pas non plus un boulevard d’avance. J’aurais aimé un petit coup de main de Belgrade face à Fresh Air, mais Belgrade n’a pas su s’imposer.”
La R1, l’objectif à court terme
Ce week-end, Natoye pourra encore réaliser une bonne opération puisque les Namurois iront rendre visite à Huy, une équipe qui occupe la dernière place au classement et qui a déjà neuf orteils en P1. “Mais attention à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, lance modestement Guillaume Van Doninck. Normalement, c’est un match qui est dans nos cordes, mais nous avons quelques soucis d’effectif. Pour l’instant, les gars tombent comme des mouches. Les blessures sont en train de s’enchaîner. Mais il faut gagner à Huy car ensuite, nous aurons des gros matches qui vont s’enchaîner.”
Sixième l’an dernier, Natoye avait comme ambition de faire mieux cette saison. C’est bien parti même si désormais, les pensionnaires de R2 verraient l’absence de play-off comme une grosse déception. ” La montée n’est pas une obligation, mais si cela venait à arriver, ne comptez pas sur nous pour cracher dessus, poursuit le shooteur de Natoye. Par contre, si nous ne montons pas cette saison, ce sera le gros objectif de la saison prochaine.”
Une saison où le principal changement sera sur le banc puisque Bastien Gilain, actuel coach de la P1 et aussi coach en R2 à Saint-Hubert, prendra le relais de Laurent Costantiello. “Ce ne sera pas non plus un énorme changement. Bastien est un gars du club et on le connaît. Nous avons une séance en commun avec la P1 chaque semaine, donc, Bastien nous entraîne déjà toutes les semaines. Ce sera donc de la continuité, termine Guillaume Van Doninck. Et Bastien est un super coach. Il suffit de voir les résultats qu’il a obtenus à Saint-Hubert et la manière dont il a fait progresser le club borquin.”