Tom Antoine est confiant pour le maintien de Ciney
Le médian l’assure, le penalty sur lui était sifflable.
Publié le 27-02-2023 à 09h52 - Mis à jour le 27-02-2023 à 11h20
:focal(607.5x413:617.5x403)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ZCE365Y5FCY3NORIUELE3VS6I.jpg)
Une semaine après sa victoire importante face à Libramont, Ciney a confirmé en allant chercher un point à Habay, quatrième de la série. Si le maintien des Cinaciens n’est pas encore acquis, de semaine en semaine, les hommes de Manu Rousselle se rapprochent du sauvetage. “Repartir d’Habay avec un point, c’est un excellent résultat, raconte Tom Antoine. Si vous nous aviez dit cela avant le match, nous aurions signé à deux mains, même si nous n’aurions évidemment pas craché sur une victoire. Le seul mot d’ordre était de se bagarrer pendant nonante minutes. De toute manière, cela ne servait à rien de vouloir jouer au football sur un terrain pareil. Cela n’a rien à voir avec les conditions dans lesquelles nous avons l’habitude d’évoluer. Nous, nous jouons sur un grand synthétique et, ici, on se retrouvait sur un petit terrain en herbe, même s’il y a pire. Il fallait juste combattre. Nous devions être des guerriers et se battre sur chaque ballon.”
Dimanche après-midi, Ciney avait pourtant rapidement été mené au score mais, sans paniquer, les Cinaciens sont revenus dans la partie avant d’être parfaitement organisés pour garder le point. “Mais nous n’avions pas mal débuté le match pour autant. Au contraire même, je trouve que nous avons abordé cette rencontre de la meilleure des manières, ce qui n’était pas toujours le cas depuis le début de la saison, raconte Tom Antoine. Habay marque sur sa première occasion, mais nous n’avons pas perdu patience et nous n’avons pas voulu forcer les choses. Nous avons su vite réagir et c’était important de se remettre dans le match assez vite pour ne pas se laisser embourber dans cette rencontre.”
Impliqué sur la phase du penalty qui amène l’égalisation de Ciney, Tom Antoine ne s’est pas fait que des amis à Habay, puisque tous les Habaysiens ou presque estimaient que le penalty n’aurait pas dû être obtenu. ”Il existe un petit contact, donc le penalty est sifflable, réplique Tom Antoine. Je vais bien le chercher ? On va dire que je joue bien le coup, mais je n’ai pas triché pour l’avoir.”
Au repos le week-end prochain, Ciney reprendra face à Sprimont, un match à la portée de Ciney. Et une victoire permettrait de faire un pas sans doute définitif vers le maintien. “Nous grappillons des points tant que nous pouvons et le but est d’assurer ce maintien le plus vite possible, termine l’ancien joueur de Rochefort. Nous voulons vivre une fin de saison tranquille. Rien n’est encore fait, mais je suis confiant, cela va bien se passer. Nous sommes dans une bonne spirale. Nous venons de prendre les points nécessaires. Et pour moi, venir prendre des points à Habay est spécial puisque ce sont les terres de mon père.”