Henrard annonce le rythme !
Le Sart-Bernardois Marvyn Henrard annonce le rythme grâce à sa victoire au rallye Haspengouw, à Saint-Trond le week-end dernier
Publié le 01-03-2023 à 13h15
:focal(545x380:555x370)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O7PRIW4A5ZDA7I5APKFXYPRURE.jpg)
S’il y en a un qu’il va falloir suivre avec attention cette saison, c’est bien lui. Marvyn Henrard a disputé son premier rallye du championnat de Belgique le week-end dernier au Rallye van Haspengouw, et il s’y est imposé dans la catégorie RGT. Moins d’un an après ses débuts dans la discipline, le Sart-Bernardois aurait difficilement pu faire mieux en terre hesbignonne. "On ne s’y attendait vraiment pas, c’est juste magique, s’exprimait Marvyn à l’arrivée. On a conduit sur un bon rythme sur tout le rallye, malgré deux trois petites erreurs dues à notre manque d’expérience du parcours, mais on ne s’en fait pas, ça viendra avec le temps. "
Si le pilote de 31 ans découvrait l’épreuve et l’ambiance du championnat national, ce n’était pas la première fois avec sa Porsche 911 GT3. "On a déjà roulé à deux reprises l’an dernier, au rallye des crêtes et au rallye Sprint de Thirimont. On y a montré de belles choses avec notamment une victoire à Thirimont, on arrivait donc déjà en confiance." Et cette confiance, elle a payé ! Partie sur un bon rythme d’emblée, malgré une boîte manuelle imposant l’embrayage pour les passages de rapport, la Porsche s’immisçait au second rang du classement général, 8.2 derrière Gunther Monnens, lui aussi sur Porsche 911, mais avec 13.8 secondes de bon sur son plus proche poursuivant, Glenn Jensens "On a vite compris qu’on se dirigeait vers une bagarre à deux, même si Gunther à plus d’expérience avec son auto." Cela n’a pourtant pas empêché le Namurois de signer deux meilleurs temps dans les deux chronos suivants, diminuant son retard sur le Flandrien de plus de six secondes. Ensuite, les conditions plus sèches laissaient plus de place à Monnens pour reprendre cette avance, parfois avec autorité (14.8 secondes dans l’ES8). Pourtant, dans le troisième passage de Walshoutem, neuvième chrono de l’épreuve, Gunther Monnens, alors leader pour plus de 38 secondes, tape une bordure et endommage la suspension de son allemande et abandonne. "On a hérité de la première place avec une voie royale vers la victoire puisque notre adversaire encore en lice pointait à près de cinq minutes derrière nous. Il ne nous restait plus qu’à ramener la voiture, on a donc roulé plus cool dans la dernière boucle. "
Candidat au titre ?
Face à la belle performance du Sart-Bernardois, il semble légitime de déjà le considérer comme un sérieux candidat au titre de Belgique RGT. "On espère, il nous faut encore prendre de l’expérience parce que rouler, ça, je sais le faire. On en reparle après quelques manches"