Laurent Dethier pas conservé à Aische : “Non, je n'ai pas peur de la concurrence”
L’histoire d’amour entre Aische et son meilleur buteur se termine en eau de boudin. Le goléador est poussé vers la sortie.
Publié le 02-03-2023 à 11h04 - Mis à jour le 02-03-2023 à 11h19
:focal(545x356:555x346)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/27ZMLJK4IZECZF2HEJJSIMIFQ4.jpg)
“Ça fait mal au c…, je ne m’y attendais pas.” Laurent Dethier a appris ce mercredi matin que Jérôme Patris ne le conserverait pas dans l’effectif aischois la saison prochaine. Le goléador aischois avait pourtant prolongé il y a quelques jours. Mais pourquoi ce retournement de situation ? “Pour deux raisons, répond son coach, Jérôme Patris. Sportivement, on ne peut plus promettre à Laurent qu’il aura du temps de jeu. On recherche des attaquants pour apporter un vent de fraîcheur dans ce secteur la saison prochaine.” Mais la concurrence n’effraie pas Laurent qui connaissait les desseins offensifs de son club de cœur. “J’ai 39 ans, je sais que l’attaque du club ne peut pas reposer que sur moi. C’est mal me connaître de dire que j’ai peur de la concurrence. Au contraire, cela m’a toujours motivé.”
“Plus l’unanimité”
La raison du futur départ de “Lolo” est donc aussi extra-sportive, comme le confirme Jérôme Patris en évoquant le second motif : “Laurent ne faisait plus tout à fait l’unanimité au sein du groupe. Plusieurs joueurs l’ont signalé lors des discussions. Cela n’enlève rien aux qualités de Laurent et à tout ce qu’il a pu apporter à Aische. Sur le terrain, il a toujours fait le ‘taf’ et on ne peut que le remercier. Mais il a fallu trancher et c’est le moment de renouveler un peu le noyau.”
Laurent ne comprend pas non plus cette justification. “J’ai du mal à croire qu’une partie du groupe ne veut plus jouer avec moi. Sur les onze qui ont résigné, j’en ai eu sept qui n’ont pas eu d’appel du coach. Bref, je ne vais pas épiloguer, c’est comme ça, je crois simplement que le coach veut faire deux attaquants et qu’il veut se débarrasser de moi.”
Laurent Dethier, onze buts cette saison, n’arrêtera pas sa carrière pour autant. “J’ai déjà une touche en D3 et si ça se fait, ça va surprendre, lance l’intéressé. J’ai encore un rendez-vous ce vendredi. Mais avant de partir, je vais tout donner et montrer au staff qu’il a fait une bêtise.”