La 38e édition des Championnats Élites de la Ligue Francophone Belge de Badminton aura lieu au Centre Sportif de l’Orneau à Gembloux.
 

Pour la troisième année consécutive, le club gembloutois l'Orneau Bad Club organise les Championnats Élites de la Ligue Francophone Belge de Badminton durant tout ce week-end. Le club compte 190 membres, dont 85 jeunes. "Il y a une certaine confiance qui s'est installée entre nous et la Ligue", confie le président de l'OBC Gembloux Benoit Fouquet-Lapar. "On s'était proposé il y a trois ans et depuis nous réitérons l'expérience. On a la chance d'avoir une belle salle pour pratiquer ce sport. C'est une collaboration très agréable pour montrer le meilleur du badminton francophone."

Sur le plan logique, accueillir 200 joueurs sur l'ensemble du week-end demande une bonne organisation. "On installe six tapis en bandes synthétiques. Il faut aussi installer les marquoirs électroniques, les chaises d'arbitrage et tout l'aménagement pour le côté restauration. Le but est de proposer un événement convivial et classe", ajoute Benoit Fouquet-Lapar.

Nos champions de Belgique présents

Lianne Tan et Maxime Moreels, nos deux champions de Belgique en course pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, seront présents. " Ils étaient tous les deux en compétition cette semaine, mais ils ont assuré qu'ils seraient là. C'est l'occasion pour les jeunes de rencontrer des joueurs plus expérimentés. C'est une fierté de pouvoir compter ces joueurs parmi nous."

La Ligue Francophone compte 12 200 membres, alors qu'il y en a plus de 24 000 au nord du pays. Un tel tournoi est donc l'occasion de susciter l'engouement. " D'autant plus que l'entrée est gratuite. Les jeunes ont tous déjà joué badminton dans leurs programmes scolaires. L'objectif est de faire découvrir la compétition et éventuellement de recruter de nouveaux membres", conclut le président gembloutois.

© D.R.

Programme du week-end

- Samedi 02/11/19 :

  •  9h00-22h00 : éliminatoires 

-Dimanche 03/11/19 : 

  • 9h00-11h30 : quarts de finales
  • 12h00-15h00 : demi-finales
  • 15h30-17h30 : finales
  • 17h30 : remise des prix