Namur Le jeune Maxence Place est le nouveau champion provincial des cadets.

Il n’est qu’en première année chez les cadets, mais il est déjà dans le top 10 du DH Challenge Ekoï des 15 et 16 ans. Un signe qui ne trompe pas : Maxence Place s’est bien adapté à sa nouvelle catégorie. Habitué à obtenir des résultats ces dernières saisons chez les aspirants, ce jeune coureur du club Geo-Therm SCV Marchovelette a pris le rythme des pelotons des cadets et des distances plus longues.

Et, dimanche dernier, il a confirmé son bon début de saison en décrochant le titre de champion provincial. En terminant cinquième à Boneffe, lors de la seconde manche du Championnat de Wallonie, il a franchi la ligne les bras levés au ciel. Car il savait qu’il était le premier coureur des provinces du Brabant wallon, du Luxembourg et de Namur.

"J’avais déjà été champion provincial chez les 14 ans en 2008 et je voulais vraiment obtenir à nouveau un podium sur cette épreuve", raconte ce coureur de Biesme. "J’en avais donc fait un objectif, même si je savais que cela n’allait pas être évident face à des favoris comme Lucas Jacques ou Thibault Garnier. Mais j’ai su bien me placer pour le sprint et obtenir ce maillot de champion provincial. Ce titre récompense mon bon début de saison. Je suis satisfait de mon adaptation à ma nouvelle catégorie."

Une catégorie qui lui convient mieux que celle des aspirants. "Oui, je préfère", poursuit Maxence Place, qui aime les chronos et surtout les côtes. "Car on court avec des garçons qui ont un an de plus que nous et la course ne repose plus sur nos épaules."

Septième du championnat de Belgique du contre-la-montre ("à six secondes du podium", précise-t-il), Maxence Place aime les championnats. Et il cherchera à défendre sa bonne position au classement général de celui de Wallonie, lors de la dernière manche. "Surtout que le parcours y sera difficile, ce qui me convient bien", ajoute-t-il.