La première édition de ce trail nocturne se tiendra ce samedi. Deux distances (7 et 18 km) sont au programme.

Le Maredret Night Trail est un petit nouveau dans le paysage des courses de la région et prend temporairement la suite du Trail de Maredsous, dont la dernière édition a eu lieu en 2018. "Mais on ne remplace pas officiellement cet événement, l’organisation est différente", précise Clément Finné (à droite sur la photo), qui organise avec Simon Legros (à gauche sur la photo) cette première édition ce samedi. "J’habite Anhée et Simon est de Maredret. La région est notre terrain d’entraînement, notre terrain de jeu. Cela faisait longtemps qu’on voulait organiser quelque chose dans la région. C’est le seul et premier événement que l’on met sur pied."

Ce trail propose deux distances, 18 et 7 km, et se veut donc abordable. "Oui, c’est la volonté. Le 18 km est accessible pour les traileurs confirmés et les moins aguerris. Le 7 km est accessible au plus grand nombre, même si cela reste un peu exigeant. Normalement, tout le monde devrait y trouver son compte."

Un des objectifs du Maredret Night Trail est de faire découvrir aux participants la vallée de la Molignée de nuit. " Sur la petite distance, on reste autour du village de Maredret mais sur la grande, on s’enfonce plus dans la vallée. "

Cette première édition est d’ores et déjà une réussite, puisqu’elle est "sold-out", avec plus de 400 participants. "C’est complet depuis trois semaines. On est super content, pour une première édition, on n’osait pas espérer cela. Au départ, il y avait 400 inscrits, mais on a délivré 40 dossards en plus, et si on rajoute les partenaires, on en est à 460 participants."

Pourquoi cette limite en termes de nombre d’inscrits ? "Par rapport à l’infrastructure d’accueil. On veut que cela reste convivial, et que les gens restent boire un verre après l’épreuve. On ne voulait pas être présomptueux non plus pour une première édition."

Le lieu de départ est la salle Al Bagne, rue Haie des Sarts 2 à Maredret. Le départ de la grande distance aura lieu ce samedi à 19 h, et les participants du 7 km s’élanceront une demi-heure plus tard.

Corridas à Andenne et Profondeville ce week-end

Course à pied La saison des Corridas bat son plein. Celle d’Andenne, dont c’est la 6e édition, se tiendra ce vendredi soir, au départ de l’Andenne Arena. Deux distances sont au programme : 5 et 10 km (sur une boucle de 2,5 km). Le départ des deux distances s’effectuera à 20 h. Le parcours sera rapide et plat. Les courses pour enfants auront lieu un peu plus tôt, à 19 h 15 pour le 800 mètres et à 19 h 30 pour le 1 600 mètres. 

Autre course au programme du week-end, la 3e édition de la corrida du cœur à Profondeville ce samedi. Le départ unique se fera sur le coup de 18 h à l’église locale. Là aussi, un 10 et un 5 km sont proposés aux amateurs, qui passeront par les bords de Meuse et les rues du village. L’ambiance musicale sera assurée.