Les clubs concernés seront en effet conviés le mardi 3 mai prochain à Cognelée, dans les locaux du Comité Provincial namurois, pour découvrir face à qui ils seront opposés lors de ces tours finals.

P1: 4 équipes, 1 ticket pour le tour final interprovincial

En P1, le tour final se disputera entre 4 équipes. Si Ciney ne s’empare pas de la troisième tranche, il y aura 4 tickets à répartir entre les 4 formations qui termineront derrière les Cinaciens au classement. Le vainqueur de ce tour final de notre élite provinciale sera qualifié pour disputer le tour final interprovincial.

Journée 1 (demi-finale) le 8 mai – 2 vainqueurs

Journée 2 (finale) le 15 mai – le vainqueur jouera le TF interprovincial

P2: 8 équipes, 1 ticket pour la P1

En P2, 4 équipes auront également le droit de jouer les prolongations, soit 8 équipes au total des deux séries. Ces équipes s’affronteront d’abord au sein d’une même série. Chaque vainqueur affrontera le lauréat du tour final de la série voisine pour espérer monter en P1, en aller-retour.

Journée 1 (demi-finale de série) le 8 mai – 2 vainqueurs par série

Journée 2 (finale de série) le 15 mai – 1 vainqueur par série

Journée 3 (finale inter-série) les 22 (aller) et 29 (retour) mai – le vainqueur monte en P1*

* Le vaincu pourrait lui aussi monter, s’il venait à y avoir un montant supplémentaire de P1 en D3 ACFF via le TF interprovincial.

P3: 12 équipes, 2 tickets pour la P2

En P3, pas de changement… 4 équipes qualifiées par série, 3 séries. Donc 12 formations engagées à cet échelon. En revanche, une modalité différente d’accession à la P2.

Dans chacune des 3 séries, les quatre formations qualifiées se disputeront un ticket (après demi-finale et finale) pour une triangulaire avec les deux autres vainqueurs de série. Les deux premiers au terme de cette triangulaire accéderont à la deuxième provinciale.

Journée 1 (demi-finale de série) le 8 mai – 2 vainqueurs par série

Journée 2 (finale de série) le 11 mai – 1 vainqueur par série

Triangulaire avec les vainqueurs de chaque série

Journée 3 (match 1) le 15 mai

Journée 4 (match 2) le 22 mai

Journée 5 (match 3) le 29 mai – les 2 premiers montent en P2*

* Le troisième classé de la triangulaire pourrait lui aussi monter, s’il venait à y avoir un montant supplémentaire de P1 en D3 ACFF via le TF interprovincial, et donc de P2 en P1.

P4: 20 équipes, 6 tickets pour la P3

En P4, il y aura donc 20 équipes concernées par le tour final, puisque 5 séries. Comme en P2 et en P3, elles joueront d’abord au sein même de leur série. Cela fera émerger 5 vainqueurs (un par série) qui monteront directement en P3.

Tout ne sera pas perdu à ce moment pour les vaincus de ces finales de série. Dans un premier temps, deux de ces vaincus seront tirés au sort et s’affronteront (Journée 3). Le vainqueur sera reversé dans un dernier carré avec les 3 autres vaincus de la Journée 2. Après demi-finale et finale, le dernier vainqueur accédera lui aussi à la P3.

Journée 1 (demi-finale de série) le 8 mai – 2 vainqueurs par série

Journée 2 (finale de série) le 15 mai – 1 vainqueur par série (5 montants en P3), 1 vaincu par série

Journée 3 (affrontement entre deux vaincus, tirés au sort) le 18 mai – 1 vainqueur

Journée 4 (demi-finale des vaincus) le 22 mai – 2 vainqueurs

Journée 5 (finale des vaincus) le 29 mai – 1 montant supplémentaire en P3*

* Le vaincu pourrait lui aussi monter, s’il venait à y avoir un montant supplémentaire de P1 en D3 ACFF via le TF interprovincial, donc de P2 en P1, et donc de P3 en P2.

P2 Dames: 2 équipes, 1 ticket pour la P1

Chez les dames, le tour final de P2 est plus simple: les deux formations occupant la 2eplace en fin de phase classique (P2A et P2B) s’affrontent en aller-retour pour une place en P1.

Journées 1 et 2 (finale inter-série) le 8 (aller) et le 15 (retour) mai – le vainqueur monte en P1