Namur

Namur, le Petit Poucet de la DH aborde la saison avec beaucoup d’enthousiasme.

En terminant deuxième en D1 la saison dernière, Namur a validé sa montée en DH. Les Escargots se retrouvent de nouveau dans la cour des grands. On ne va pas se mentir, s’y maintenir serait un formidable exploit. Ils avaient déjà rejoint le top 12 belge en 2013-2014 mais cela avait été un long chemin de croix. L’équipe n’avait pas glané le moindre point. "La formule du championnat nous donnera l’opportunité de grandir, l’objectif sera d’être prêt au mois d’avril", confie la coach Joy Jouret.

La série est divisée en deux poules de six équipes. Les quatre premiers disputeront les playoffs et les deux derniers les playdown. Paramètre important, pour les équipes luttant contre la relégation, les compteurs seront remis à zéro. C’est lors de ce mini-championnat de six rencontres que la saison se jouera.

"Alors que le championnat n’a pas encore commencé, il serait stupide de déclarer qu’il est impossible de laisser deux équipes derrière nous lors de la première phase de la compétition. Ceci dit, on ne veut pas non plus se mettre une pression inutile."

Namur aura la moyenne d’âge la plus basse de la DH. Le gardien Harold D’Hayer, Gilles Jacob, Alex Willemart et Gaël Wyss-Chodat sont partis ou ont pris du recul. Seule arrivée, celle de l’attaquant espagnol Carlos Blanc. Au regard de la préparation, on peut malgré tout estimer que le groupe prend de la maturité.

"Lors de notre dernier match amical, nous avons été battus 2-1 par l’Antwerp et on aurait très bien pu l’emporter. Le score final importe peu mais je ne peux qu’être positive quant au contenu de notre jeu. Notre tactique a forcément évolué. La saison dernière, nous étions dominants, on sait que cela ne sera pas le cas en DH. On a déjà trouvé des schémas pour que la défense collective soit au point."

Le baptême du feu, ce sera ce dimanche (15 h) au Braxgata, neuvième du défunt exercice mais qui compte dans ses rangs le défenseur international belge Loick Luypaert et le redoutable attaquant hollandais Bob De Voogd.