Namur Thomas Constant (18 ans), de la Réserve, pourrait encore jouer dimanche à Habay-la-Neuve.

C’est une situation que Spy avait envisagée mais n’espérait pas connaître. Et pourtant… Depuis ce dimanche, le club connaît un sérieux problème au niveau de ses gardiens de but.

Ce jeudi, on ne savait toujours qui prendrait place entre les perches pour le déplacement à Habay-la-Neuve de dimanche après-midi.

La problématique remonte au déplacement à Jodoigne, il y a deux semaines. Le n° 1, Stefano Maricosu, a ressenti une gêne durant la rencontre. "On l’a laissé au repos la semaine suivante en sachant qu’on n’avait pas vraiment de solution de rechange mais à l’échauffement lors du derby contre Rochefort, il m’a dit que ce n’était pas possible", explique le T1 Majid Sbaa.

Numéro deux dans la hiérarchie, l’ancien Taminois Guillaume Robert ne vient plus depuis plusieurs semaines, élément sur lequel le club n’avait jusqu’à dimanche jamais communiqué.

"Il a arrêté du jour au lendemain sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. Cela serait en fait lié à l’armée, où il est entré il y a quelques semaines. Il avait passé des tests et, si j’ai bien compris, les avait ratés. Il avait alors mis le foot entre parenthèses puis la Défense l’a recontacté pour lui annoncer qu’il était finalement admis. On savait qu’il voulait entrer à l’armée et qu’il raterait des entraînements, mais on pensait qu’il pourrait dépanner de temps en temps un dimanche. Mais depuis il n’est plus venu et il est tout simplement impossible à joindre par téléphone", poursuit Majid Sbaa.

Avec Maricosu blessé et sans Robert, c’est le portier de la Réserve, Thomas Constant, 18 ans, qui a dépanné dimanche dernier face à Rochefort. Un baptême du feu dont il se souviendra longtemps avec cinq buts concédés dont certains sur lesquels il n’est pas tout blanc.

"Le faire jouer en D3 n’est pas lui rendre service. On a vu qu’il était jeune et qu’il y avait du stress."

Pourtant, il pourrait encore être titulaire dimanche à Habay-la-Neuve. "Car Maricosu ne jouera pas quoi qu’il arrive. Il a passé une radio et une échographie. Il n’y a rien de cassé mais on le laissera au repos." À moins que le président de Spy, Simon Van Bastelaere, ne trouve une solution avec Robert qu’il devait rencontrer ce jeudi en fin de journée.

Thomas Constant (gardien): “Je ne pensais pas jouer”

“Les Réserves s’entraînent le mardi, comme l’équipe première, mais séparément. Ce mardi, j’ai été avec eux et j’ai appris que j’allais sans doute jouer ce dimanche à Habay-la-Neuve. Je ne pensais pas jouer en D3 amateurs cette saison puisqu’il y avait Guillaume Robert en n° 2. Mais quand il a arrêté, je me suis douté qu’il était possible que je sois amené à jouer. Dimanche dernier contre Rochefort, on m’a prévenu à 10 h du matin, alors que j’étais en train de travailler comme étudiant dans les parcs et jardins, que j’allais devoir venir échauffer Maricosu. Et ce n’est que 30 minutes avant que j’ai su que j’allais jouer. Savoir plusieurs jours à l’avance que je serai dans les buts va me permettre d’aborder cette rencontre en étant davantage confiant et bien mieux préparé.”