Ambitieux pour 2020, Tom Van Vuchelen ne sera plus le coéquipier de son ami Moniquet, qui rejoint Groupama-FDJ.

Ils s’entendent bien, Tom Van Vuchelen et Sylvain Moniquet. Les deux coureurs namurois, qui viennent de rentrer d’un voyage aux États-Unis, ont emprunté le même parcours dans leur jeune carrière : ils ont été au club de Marchovelette chez les cadets avant de passer dans l’équipe de Libramont Chevigny chez les juniors et chez Wallonie Bruxelles Development Team chez les espoirs. Talentueux sur le vélo tous les deux, ils ont terminé sur le podium du DH Challenge Ekoï cette année : Sylvain a terminé premier de notre classement de régularité et Tom a fini troisième.

Coéquipiers ces dernières années, ils ne porteront cependant plus le même maillot en 2020 puisque Sylvain Moniquet a décidé de quitter la formation wallonne au profit de l’équipe continentale de Groupama-FDJ.

"Je suis content pour Sylvain, c’est une belle opportunité pour lui : il va pouvoir faire de nombreuses courses en montagne qui correspondent à son profil de grimpeur", commente Tom Van Vuchelen. "Ce sera particulier de ne plus être dans la même équipe. Je ne pense pas que Sylvain sera un adversaire, car nous ne serons pas souvent sur les mêmes courses. Mais quand ce sera le cas, comme sur un Tour de Moselle, par exemple, même si on reste potes dans la vie de tous les jours ou à l’entraînement, on n’hésitera pas à se faire la guerre sur le vélo en compétition. C’est normal !"

Auteur d’une bonne saison en 2019, Tom Van Vuchelen espère briller davantage la saison prochaine. "Je vais arriver en troisième année chez les espoirs, ce sera donc une saison très importante pour moi", explique le puncheur de Wierde. "J’attends donc beaucoup de moi-même ! Je veux remporter plus de courses que cette année par exemple, quand je n’ai décroché qu’un seul interclubs. Je me sens plus costaud, j’ai continué à bien apprendre en 2019, notamment au niveau de la lecture de la course, du placement."