Namur Une trentaine de pros était au départ à Gerardmer, sur le XL. Le Lustinois Victor Alexandre en a distancé plusieurs.

Victor Alexandre avait fait du triathlon de Gérardmer son objectif majeur de la saison. Et il n’a pas failli dans les Vosges, en se classant 18e sur 1 500 de la course reine, le XL, samedi.

En bouclant les 1 900 m de natation, les 94 km, avec 2 000 m de dénivelé positif des trois boucles vélo, et les 21 km de course à pied, agrémentés aussi d’un beau petit dénivelé positif de 330 m, en 4 h 50’ 50’’, le protégé d’Alexandra Tondeur a aussi fini 5e amateur, et 3e de sa catégorie (20-24 ans) et 3e Belge. Soit une bonne dizaine de minutes de mieux qu’en 2018, lorsqu’il avait terminé 40e en 5 h 2’ 32’’.

"Ma saison était déjà bien réussie, mais j’avais à cœur de réaliser une bonne performance , déclare Victor Alexandre. Un top 20 était mon objectif. Il y avait une trentaine de professionnels au départ. Les sensations à l’entrainement étaient déjà très bonnes."

Et le jeune triathlète de 22 ans de commenter sa course. "J’ai bien progressé en natation. Cela m’a permis de ne pas être dans le gros du paquet. Je suis sorti de l’eau 47e, en 27’57’’. Sur le vélo, je me suis de suite retrouvé avec les pros. J’étais 21e à la fin du premier tour. Les jambes étaient bonnes. Je me suis ensuite peut-être emballé un peu. Je l’ai payé les 45 derniers km. Le dernier tour était un calvaire. Je n’avais plus de puissance. Le top 20 s’éloignait."

Et la course à pied, un semi-marathon, devait encore suivre ! "J’ai malgré tout posé le vélo à la 20e place" , poursuit Victor Alexandre. "Mais j’avais les pieds en sang après le vélo. J’étais au bord des crampes, mais j’ai temporisé quand il le fallait. On a repris deux concurrents, mais j’ai dû laisser filer mon compagnon dans le dernier tour."

Victor Alexandre boucle finalement la course à pied en 1 h 27’ 59". Il ne va d’ailleurs pas se reposer sur ses lauriers, puisque dans moins de deux semaines, il sera au départ de l’Ironlakes, sur le XL aussi, histoire de mettre un point d’honneur à une magnifique saison.