Namur Jean-Jacques Biettlot organise ce week-end son 20e Trèfle dinantais.

Dans la région, c’est une institution. C’est un événement qui revient à chaque début de saison. À tel point que le Trèfle dinantais va fêter ce week-end sa vingtième édition. Les festivités ont été lancées ce mercredi, sous les averses franches et fraîches, avec la journée de promotion du VTT d’initiation à cette discipline, sur la plaine d’Herbuchenne.

Une belle occasion, aussi, pour les jeunes compétiteurs de reconnaître le parcours de la première manche du Kid’s Trophy, qui aura lieu samedi. "C’est vrai que nous en sommes déjà à la vingtième édition", commente Jean-Jacques Biettlot, l’organisateur. "C’est beaucoup ! Mais quand vous êtes pris dans les organisations, le temps passe vite. C’est simple, on n’a pas vu les années passer ! Le Trèfle, c’est toujours l’occasion de rencontrer plein de passionnés. Des Wallons, des Néerlandophones. Le VTT est une grande famille, et c’est toujours un plaisir de se retrouver."

Avec le Trèfle dinantais, qui marque généralement le début de saison. Le Kid’s Trophy va y lancer sa première manche. En revancche, il ne lancera pas la première manche de la Merida Wallonia Cup. Qui prendra son envol dimanche aux Lacs de l’Eau d’Heure. "Pourquoi ? Principalement pour des raisons budgétaires, avec la Fédération cyclisme Wallonie Bruxelles qui a revu son cahier des charges", explique encore Jean-Jacques Biettlot. "Mais nous sommes toujours là avec le Kid’s Trophy. Et avec les randos."

Le Trèfle avait innové, l’an passé, en introduisant des balises GPS pour ces randos. "Nous les aurons toujours, mais nous aurons aussi un fléchage traditionnel pour ceux qui n’ont pas de GPS", précise l’organisateur.


Le programme

Samedi : Kid’s Trophy. Départs des U9 à 12h30, des U11 à 13h15, des U13 à 14h40 et des U15 à 15h45.

Dimanche : Randonnées. Départs dès 8h. Sur 5 distances. Boucle Anseremme (18 km), boucle Thynes-Lisogne (25 km), boucle Bocq (37 km) et possibilité de combiner deux boucles (18+25 ou 18+37).