Le football amateur retenait son souffle ce vendredi, jour de codeco. Un retour partiel du public était attendu. Condition sine qua non pour que les compétitions, à l'arrêt depuis le mois de décembre, puissent reprendre. Les nouvelles étaient finalement bonnes avec un retour autorisé de 70% de la capacité des enceintes. Lors d'une réunion du comité de crise ce samedi, les instances qui dirigent le football belge ont décidé que les championnats (hommes et dames) pourraient reprendre dès le vendredi 28 janvier. Le but étant d'aller au terme des compétitions dans les délais.

Des discussions au sujet des règles pour le report d'un match pour cause de Covid étaient également au menu. Là, il ne devrait pas y avoir de révolution mais un nouveau protocole va être transmis aux clubs lundi. Concrètement, actuellement, "lorsque 5 joueurs ou plus du noyau de l’équipe ne peuvent pas participer au match en raison d'une infection ou d'une quarantaine obligatoire le jour du match, le club en question peut demander à l'instance compétente (l'organisateur de la compétition concernée) de reporter le match. Cette demande de report peut également être faite si le gardien de but et le gardien de réserve de la même équipe sont tous deux infectés ou en quarantaine obligatoire le jour du match." Des aménagements spécifiques aux compétitions ACFF pourraient donc y être apportés après une réunion prévue avec les managers du calendrier.


Le communiqué

À la suite des décisions du Comité de concertation du 21 janvier 2022 et de la réunion de la cellule de crise de l’URBSFA du 22 janvier 2022, les décisions suivantes ont été prises concernant les compétitions de l’URBSFA.
  • Toutes les compétitions suspendues le 27 décembre 2021 (D2 ET D3 ACFF, Toutes les compétitions interprovinciales, provinciales et régionales d'équipes premières, réserves et équipes d'âges reprendront à partir du 28 janvier 2022.
  • Le protocole de mesures sanitaires en vigueur à partir du 28 janvier 2022 sera transmis aux clubs dès qu’il nous sera parvenu. Par ailleurs, le protocole de remise isolée de match sera envoyé à tous les clubs dès ce lundi 24 janvier, et affiché sur le site internet de l’ACFF.
  • Les joueurs qui ont été recrutés par un club dans le courant du mois de janvier et qui n’étaient en principe pas autorisés à jouer les matchs initialement prévus avant leur transfert (des matchs qui ont été collectivement reportés en raison de la crise sanitaire) seront tout de même autorisés à jouer lorsque les matchs prévus ce week-end et les deux autres derniers week-ends seront joués, respectivement en février et en avril.