Les plans de reprise des entraînements au 15 janvier et de la compétition quelques semaines plus tard ont rapidement dû être abandonnés. Pourtant, réuni le 12 janvier dernier, le Comité de crise de l'Union belge de football avait décidé de ne pas encore acter la saison blanche, attendant des assouplissements lors du Comité de Concertation de ce 22 janvier. 

Mais il n'en a finalement rien été puisque le sport amateur n'a même pas été abordé. Sans oublier qu'une reprise était conditionnée à une ouverture des buvettes, des vestiaires et d'un retour (ne fut-ce que partiel) du public. Or sur ces points, le combat est loin d'être gagné. 

A nouveau réunis ce lundi en début d'après-midi, les représentants de l'ACFF, de la VV (aile flamande du foot amateur) et de l'Union belge ont officiellement décrété une saison blanche pour le football amateur, de la Nationale 1 à la 4e provinciale, dans l'ensemble du pays. Les compétitions sont donc totalement à l'arrêt jusqu'à la saison prochaine et les entraînements toujours interdits à partir de 13 ans.  

Un geste concernant les cotisations fédérales  

A noter que, suite à l'annonce de la saison blanche, l'Union belge a décidé d'exempter les clubs du paiement de la cotisation fédérale pour ses membres de plus de 12 ans, comme elle l'avait déjà fait pour la période avril-mai-juin et novembre-décembre en 2020. Le paiement des assurances pour les membres reste, à ce jour, du. 

Une nouvelle réunion est programmée ce lundi en fin d'après-midi avec les autres fédérations sportives et la ministre des Sports Valérie Glatigny pour discuter, notamment, des entraînements chez les enfants de 13 ans inclus. 


Les principales mesures décidées:

  • Arrêt définitif de tous les championnats, de la N1 à la P4, futsal y compris (division 1 y compris). 
  • Exemption du paiement de la cotisation fédérale par les clubs pour leurs membres de plus de 12 ans
  • Ni montant ni descendant en 2020-2021. Ce qui sauve les équipes de D1B à cet échelon, sous réserve de l'obtention de la licence. 
  • En cas de place vacante pour des raisons extra-sportives, il n'y aura pas de promu de l'échelon inférieur et on jouera dans la série avec une équipe de moins. 
  • Pas de licences à demander pour les clubs de D2 et D3 ACFF pour évoluer dans la même série la saison prochaine. En N1, l'obtention de la licence sera nécessaire. 
  • En cas d'amélioration de la situation sanitaire, la reprise des entraînements pour les plus de 12 ans et la tenue de matches amicaux ou tournois n'est pas exclue.
  • Les transferts entre clubs se dérouleront selon la même procédure que lors d'une saison normale.