Tournai-Ath-Mouscron Le Pays Vert et Joachim Dubois se rapprochent toujours un peu plus du tour final de D3 amateurs.

Le Pays Vert ne compte que des victoires pour le moment dans cette troisième tranche avec 15 points pris en cinq rencontres. Une superbe performance de la part des hommes de Fabrice Milone qui, malgré le fait qu’ils soient promus dans cette série, impressionnent pas mal de clubs. Joachim Dubois, défenseur central et fils du président du club, Philippe Dubois a d’ailleurs toujours joué pour le même matricule avec lequel il a gravi tous les échellons.

Alors Joachim, comment expliquez-vous la forme actuelle du Pays Vert ?

"C’est un mélange de plusieurs choses. Tout d’abord, nous sommes dans une spirale positive et tout le groupe s’entend vraiment bien. Ensuite tactiquement, nous apprenons beaucoup également. Le fait d’avoir rencontré toutes les équipes au premier tour, nous savons désormais comment elles jouent dans ce second tour. Nous avons donc toujours nos entraînements en fonction des adversaires du week-end. La préparation physique réalisée avec notre préparateur physique justement est très importante aussi."

Ce serait une déception pour vous de ne pas accrocher le tour final ?

"Non, je ne pense pas que ça va être une déception. L’objectif de base étant de se sauver le plus rapidement possible pour passer une saison tranquille. Ce qui a été réalisé avec brio pour une première saison dans cette série. Vu nos résultats actuels, nous avons un rythme de champions, mais ce n’est que du bonus. Si on y arrive, ce sera la cerise sur le gâteau avec, on l’espère, un match à domicile pour pouvoir ramener du monde au stade. On peut toutefois déjà être très fiers de ce que nous avons réalisé cette saison."

Jouer dans une série plus relevée vous intéresse ?

"Le groupe se sent bien en D3, malgré la forme actuelle. Après quand je regarde notre saison, je me dis que nous avons un groupe qui apprend vite. C’était la même chose en P2 et en P1. Une bonne partie du groupe qui a commencé l’aventure en P2 est toujours présente d’ailleurs. Quand on regarde l’équipe alignée samedi dernier, 80 % du onze de base était présent en P2. Si on accroche le tour final, on ne jouera pas en dilettante, on jouera pour gagner. Personnellement, je ne vais pas me mettre cet objectif de D2 amateurs pour l’année prochaine, mais par le futur, j’aimerai accrocher ce niveau tout de même surtout si je continue à prester comme cette saison."

“Il fallait prendre ses marques”

Cette saison, malgré une blessure qui l’a écarté cinq semaines des terrains début 2019, Joachim Dubois est devenu le patron de la défense cette saison à 24 seulement. Le joueur ne cesse d’augmenter son niveau de jeu au fil des matchs mais il juge que c’est grâce au groupe que cela intervient. “Ce n’est pas moi uniquement mais plutôt l’ensemble du groupe qui est en constante évolution. Nous avons appris à laisser moins d’espaces aux adversaires ainsi que d’éviter des erreurs individuelles qui se payent généralement cash dans cette série. Notre jeu en défense a forcément évolué. Nous nous sommes acclimatés au jeu des attaquants de D3 également donc cela fait en sorte que notre niveau de jeu évolue de la bonne manière aussi. Il fallait simplemeent prendre ses marques et c’est ce que j’ai fait.”