Tournai-Ath-Mouscron Venu se tester à Velaines, l’athlète se concentre à présent sur les 20 km de Bruxelles.

Il y avait du beau monde, samedi à Velaines, pour la première longue du challenge ACRHO (20,8 km). Joachim Murez (Decathlon Tournai) s’est imposé avec une quinzaine de secondes d’avance sur le Flandrien Nico Van Damme, tandis que les autres athlètes terminaient à bonne distance.

Le vainqueur du jour, qui avait notamment remporté la Kiwanienne en tout début d’année, a donc confirmé que ses jambes tournaient bien depuis un moment déjà. "Après avoir établi un nouveau record personnel aux dix kilomètres de Valenciennes en 31.50, j’ai adapté mes séances d’entraînement pour préparer mes prochains objectifs de la saison, à savoir les 20 km de Bruxelles et le semi-marathon de Phalempin où j’aurai pour objectif de me qualifier pour les championnats de France", explique ainsi Joachim Murez.

Ce succès à Velaines aura le don de lui fournir pas mal de confiance pour atteindre ses objectifs. Il s’agissait d’un test, en quelque sorte.

"Ces 20 km de Velaines constituaient une bonne course de préparation pour ces deux objectifs qui arrivent bientôt, confirme l’athlète de 21 ans. J’avais décidé de participer à cette course pour voir où j’en étais et effectuer aussi quelques réglages, au niveau de l’équipement ou encore de la nutrition. Je me suis très bien senti pendant la course. Les jambes répondaient bien. Je termine en 1h09.47. Le chrono est très bon avec une moyenne de 3.29 par kilomètre. Les voyants sont donc au vert pour la suite de ma saison et j’espère signer encore quelques belles performances."

Kevin Cnudde a pris la troisième place de l’épreuve, tandis que chez les dames, c’est Virginie Dujardin qui a gagné en 1h22.40, finissant loin devant Charlotte Vanaerde, alors que Catherine Dujardin complétait le podium.