Objectif : alimenter les équipes Premières dans quelques années.

Depuis plusieurs années déjà, le club d’Havinnes fait la promotion du football féminin. Cette fois, l’ASC porte un nouveau projet, à savoir la mise en place d’équipes de jeunes composées à 100% de filles.

"Nous avons entamé la phase de recrutement et nous sommes déjà en mesure d’annoncer qu’une équipe U12 100% filles sera lancée, confie Sandrine Van Herzeele, girls ambassador d’Havinnes. Cette équipe disputera un championnat classique et jouera donc contre des équipes de garçons, en foot à 8 contre 8. Nous espérons aussi pouvoir aligner une équipe féminine de foot à 5 contre 5, peut-être en U8 ou en U9. Nous avons répondu à l’appel de l’ACFF, qui cherchait des clubs partenaires pour essayer de lancer des équipes complètement féminines."

A terme, ces équipes de jeunes pourraient venir alimenter les deux équipes Premières féminines du club. C’est en tout cas le but recherché.

"Si nous parvenons à fidéliser ces jeunes filles, dans deux ou trois ans, elles pourraient commencer à intégrer les équipes dames. La porte du club est toujours ouverte de toute façon, que ce soit aux jeunes ou aux moins jeunes."

En P1 ou en D2?

Au niveau de l’équipe A justement, une incertitude plane toujours concernant la division dans laquelle elle évoluera. En D2 nationale cette saison, les filles d’Havinnes redescendent normalement en P1. Sauf que certains clubs, néerlandophones pour la plupart, veulent geler cette saison et la déclarer blanche.

"Ce qui voudrait dire que nous resterions en D2 nationale, explique Sandrine Van Herzeele. Evidemment, ça boosterait tout le groupe. C’est vrai que nous avions pas mal de points de retard et que nous aurions eu du mal à assurer notre maintien mais au deuxième tour, nous étions nettement mieux, en produisant parfois du beau football. On ne sait pas ce qui aurait pu arriver. Maintenant, nous attendons la décision des instances. Notre équipe B, elle, évoluera toujours en P2."

Les personnes intéressées par le projet d’équipes de jeunes 100% girls (de 6 à 14 ans) peuvent contacter le club via havinnesfemina@hotmail.com ou au 0474/69 55 45.