Tournai-Ath-Mouscron Débouté en appel à propos de son maintien en Ligue B, le club ne souhaite pas brûler ses jeunes.


Sauf revirement de situation peu probable, les filles du VC Lessines n’évolueront plus en Ligue B la saison prochaine. La requête du club n’a pas reçu les faveurs de la commission d’appel.

Dernier de Ligue B, Lessines pensait pouvoir se maintenir puisqu’il ne devait pas y avoir de descendant cette saison. "Le règlement concernant les montées et descentes doit être finalisé et connu au 1er septembre. Or, il a été modifié ici le 12 décembre, note Nicolas Rombaut, directeur sportif de Lessines. En plus, tout s’est fait via une simple publication sur un website alors que la procédure veut qu’il y ait un CA convoqué ainsi qu’un PV dressé. Or, il n’y a rien eu de tout ça. L’argument de la fédé est de dire que nous avions dix jours pour réagir suite à la modification du règlement. Il y a la possibilité d’aller en cassation mais la fédé joue la montre et le jugement risque d’intervenir trop tard dans la préparation de la future saison. Nous n’inscrirons donc pas d’équipe en Ligue B. En tout cas, c’est une laide image du volley qu’on donne."

Pour les responsables lessinois, cette affaire est tout bonnement honteuse. "Nous avions un projet pour cette équipe et tout est mis à mal. Notre président a passé un temps fou sur cette procédure. N’oublions pas que nous ne sommes que des bénévoles. Après ça, il ne faudra plus s’étonner que certains se découragent", assure Nicolas Rombaut.

Au niveau purement sportif, Lessines alignera donc une… N3. "Nous aurions pu évoluer en N2 mais plusieurs filles étaient sur le départ et nous possédons pas mal de jeunes qui ont besoin de s’aguerrir. Voilà pourquoi nous évoluerons avec une N3, qui s’appellera Promotion, une P2 et une P4."

L’aventure se poursuivra sans Philippe Vanescote. "Il ne souhaitait pas poursuivre à cet échelon et nous avions un accord avec Jérémie Vendeville. Mais Philippe est resté avec nous jusqu’au bout et a été très correct", explique encore le directeur sportif.