Tournai-Ath-Mouscron Le Ath Open de tennis en fauteuil roulant accueillera du beau monde.

Le Ath Open de tennis en fauteuil roulant, classé ITF 3, reste un des fleurons de la discipline en Belgique. La 20e édition de l’événement, qui débute au RTC Ath ce mercredi, va attirer du beau monde.

Dans le tableau messieurs, la tête de gondole sera le Néerlandais Maikel Scheffers, n° 10 mondial. Côté belge, Mike Denayer, 53e mondial, sera notre représentant le mieux classé. Ivan Kindt et Gert Vos ou encore le jeune Stan Devriese, notamment, seront aussi de la partie, tout comme le régional de l’étape, Luc Dubrulle.

Chez les dames, le tableau sera encore plus relevé avec la présence de l’Allemande Ellerbrock (n° 7) et de la Chinoise Zhu, 10e mondiale. Els Verhoeven, Sofie Cox et Liesbeth Chevalier assureront la représentation belge. Un tableau de juniors et un autre de quad sont également à l’affiche en plus des simples et des doubles.

Comme chaque année, à côté du prize-money officiel de 14 000 dollars, les organisateurs athois offrent aussi un prize-money officieux permettant à chacun de rentabiliser son sport et sa participation. L’objectif est toujours de mieux faire connaître le tennis en fauteuil au niveau international.

"Nous essayons de mettre les joueurs et joueuses dans les meilleures conditions. Ceci n’est possible que grâce aux soutiens tant publics que privés que reçoit l’organisation, souligne Jean Dauge, juge-arbitre. Nous sommes contents de constater une dynamique de la Wallonie picarde autour de cet événement."

L’intégration du tennis en fauteuil roulant dans les clubs valides reste aussi une priorité. "À ce sujet, le RTC Ath vient de créer une section tennis en fauteuil avec le soutien du Ath Open", confie Jean Dauge.

Les compétitions débutent ce mercredi. Et ce vendredi 16 août aura lieu à 18 h 30 une animation associant valides et moins valides suivie de la célébration du 20e Ath Open avec mise à l’honneur et feu d’artifice. Les finales se dérouleront samedi à partir de 10 heures. L’entrée est gratuite.