Kim Clijsters face à Justine Henin en finale à Berlin

Robert Dargeot
Kim Clijsters face à Justine Henin en finale à Berlin
©EPA

Une fois de plus, c'est une finale 100% belge qui fera l'affiche au tournoi WTA de Berlin

BERLIN Première pour Clijsters qui triomphe, enfin, de Capriati, première pour Henin qui s'impose, elle, face à Mauresmo. Mais, une finale à 100 % belge dans un grand tournoi ce n'est, déjà plus, une véritable première. Les spectateurs de celui de Berlin y auront droit, ce dimanche. Le tennis belge est décidément très gâté !

C'est une grande première pour Kim Clijsters, enfin victorieuse de Jennifer Capriatri. Samedi, à Berlin, demi-finale du tournoi allemand, la Limbourgeoise a vaincu, non sans difficulté, l'Américaine qui l'avait privé, à Roland Garros d'un premier succès en Grand Chelem et qui, cette année en Australie, l'avait également écarté de sa route. Clijsters gagne pour la toute première fois face à Capriati, mais ce ne fut assurément pas facile.

Une peu rapidement sans doute, on a cru que Clijsters, tête de série numéro un à Berlin, n'aurait qu'à paraître pour s'imposer face à Capriati. C'était sans compter sur la volonté de l'Américaine, jusqu'ici invaincue face à la Belge. Celle-ci avait gagné le premier set (6-4) et semblait bien partie dans le deuxième. Mais Kim ne parvint pas à conclure sur les quatre balles de matches qui lui fut offerte, Capriati réussissant à forcer le tie-break. Désarçonnée, Clijsters laissa échapper une chance unique de conclure rapidement et elle fut embarquée dans une troisième manche.

Nouveau coup dur à 3-1. Alors que la Belge avait fait le plus difficile, elle autorisait une fois de plus sa rivale américaine à revenir à sa hauteur et même à la dépasser, Capriati prenant l'avantage à 3-4. Mais Kim se réveillait enfin et alignait les trois jeux suivants, remportant ainsi le troisième set. Elle se qualifiait ainsi pour la finale, mais ce ne fut assurément pas
aisé...

Justine prend le dessus sur Mauresmo

Face à Amélie Mauresmo, Justine Henin-Hardenne n’a guère eu la tâche plus facile. Très appliquée, la Rochefortoise a cependant bien joué, mais elle a dû batailler face à une adversaire mise en confiance par ses récents succès. Dans le premier set, Justine a inscrit les premiers jeux, menant 0-2, mais Mauresmo est rapidement revenue dans la partie (2-2). Celle-ci a été très équilibrée, la manche se jouant au tie-break remporté par Henin, non sans difficulté (6-8). Le second set a semblé plus facile pour la Belge, sa rivale accusant une certaine fatigue. Justine a ainsi mené 1-3, puis 3-5, avant de louper une première balle de match. Mauresmo est revenue à 4-5, mais Henin, concentrée, a resserré son jeu, mettant un terme à la rencontre à la faveur d’une seconde balle de match obtenue sur le service de la Française. C'est la première victoire de la Rochefortoise en deux confrontations face à la numéro 6 mondiale, Amélie Mauresmo.

Henin-Hardenne atteint ainsi la 16e finale d'un tournoi WTA dans sa carrière et tentera de récolter un 9e titre. Deux fois finaliste cette année, Justine Henin-Hardenne l'a emporté à deux reprises à Dubaï et à Charleston. Pour la dixième fois dans leur carrière les deux perles du tennis belge se retrouveront face à face sur le circuit WTA. Kim Clijsters mène largement 7 victoires à 2. Par contre, ce n'est que la deuxième fois que les deux Belges se retrouvent au dernier stade de l'épreuve.
En 2001 sur l'herbe de Rosmalen, Henin-Hardenne avait gagné la finale face à Clijsters.

Les précédents duels Clijsters - Henin-Hardenne sur le circuit

Clijsters mène 6 victoires à 2:
2001:
Indian Wells (USA/dur), 3e tour: Clijsters 1-6, 6-4, 6-3
Roland Garros (Fra/terre battue), demi-finale: Clijsters 2-6, 7-5, 6-3
Rosmalen (P-B/herbe), finale: Henin 6-4, 3-6, 6-3

2002:
Sydney (Aus/dur), quart de finale: Clijsters 7-6 (8/6), 6-2
Melbourne (Aus/dur), quart de finale, Clijsters 6-2, 6-3
Rome (Ita/terre battue), demi-finale: Henin 7-5, 6-2
Los Angeles (Masters) (USA/dur), quart de finale: Clijsters 6-2, 6-1

2003:
Sydney (Aus/dur), demi-finale: Clijsters 6-2, 6-3
Anvers (BEL/greenset), demi-finale: Clijsters 6-2, 7-6 (7/3)

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be