Dick Norman avec tous les honneurs au Queen's

Dick Norman avec tous les honneurs au Queen's
©Belga/AFP

Le Flandrien est passé très près d'un immense exploit ce jeudi en huitièmes de finale face à l'Australien Lleyton Hewitt qui a eut chaud. Malisse retouve Agassi sur son chemin

LONDRES Le Waregemois s'est certes incliné 7-6 (7/4), 3-6 et 6-4, mais avec tous les honneurs. Le numéro 1 mondial a été en effet tout heureux de pouvoir conclure la troisième manche à 6-4 après avoir sauvé six balles de break à 4 partout. La première manche - qui n'a dévoilé aucune faille dans le service des deux joueurs - s'est logiquement jouée au jeu décisif. 7 points à 4 en faveur de l'Australien. Les premières balles de break du duel ont accompagné les premiers jeux du deuxième set.

Mais, il a fallu attendre le 6-ème jeu pour voir le grand Belge (2m03) prendre le service de son adversaire pour la seule fois du match: 4-2. Dick Norman s'octroyait ensuite la mise à 6-3 pour égaliser. Le bras de fer de serveurs se poursuivait dans le troisième et dernier set. A 4 partout, le joueur de Waregem menait 0-30 sur le service de Hewitt avant qu'une erreur d'arbitrage ne lui enlève l'opportunité de trois balles de break consécutives.

Cela dit, Dick Norman s'est offert au total 6 balles de break dans ce jeu. En vain. Ce fut le tournant de la partie. Car Lleyton Hewitt, qui a senti de si près le vent de la défaite lui souffler dans la nuque et menant 5 à 4, ne s'est pas fait prier pour vite prendre le service du gaucher belge. Dick Norman perdait son service pour la seule fois de la partie, cela lui coûtait la victoire.

Huit ans après l'exploit qui l'avait sorti de l'anonymat, Dick Norman a failli re-sortir de l'ombre. En 1995, au second tour de Wimbledon, le joueur de Waregem avait en effet éliminé le Suédois Stefan Edberg, alors numéro 1 mondial avant de s'incliner au quatrième tour face à l'Allemand Boris Becker. L'année suivante, Dick Norman participait pour la seule et unique fois au tournoi du Queen's au cours duquel il ne passait pas le premier tour. Pour sa deuxième apparition au Queen's donc, le grand rouquin a non seulement atteint le 3-ème tour, mais a donné de sérieuses sueurs froides au triple vainqueur du Queen's (2000, 2001 et 2002).

Lleyton Hewitt, qui s'était déjà extirpé d'un piège au second tour face au Néerlandais Raemon Sluiter, rencontre le Français Sébastien Grosjean (ATP-20/N.6) en quarts de finale.

Xavier malisse en 1/4 de finale

Quelques jours à peine après sa confrontation avec son idole sur la terre battue parisienne, Xavier Malisse retrouvera l'Américain André Agassi, cette fois dans le cadre de l'herbe londonienne du tournoi de tennis ATP du Queen's doté de 800.000 dollars, et ce en quarts de finale.

Le numéro 2 mondial s'est en effet imposé jeudi au troisième tour du prélude à Wimbledon face au Néerlandais Richard Krajicek, 74e à l'ATP, sur un très net 6-1, 6-2.
Plus tôt dans la journée, le Courtraisien, 32e mondial, avait pris la mesure du Suisse Marc Rosset (ATP-108), 7-6 (7/4), 7-5. C'est donc sur herbe que Xavier Malisse retrouvera André Agassi pour la quatrième fois, mais pour la première fois sur cette surface si particulière. Les précédentes confrontations entre les deux hommes avaient à chaque fois tourné en faveur de l'Américain.

A Atlanta (sur terre battue) en 2000: 6-3, 6-4. A Scottsdale l'an dernier en demi-finale (sur surface dure): 6-4, 6-4. Et enfin, donc, à Roland-Garros, cette saison: 6-4, 7-5, 7-5.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be