Christophe Rochus: "Le meilleur, c'est Steve"

Interview > Serge Fayat
Christophe Rochus: "Le meilleur, c'est Steve"
©AP

À 30 ans passés, Christophe Rochus est le nouveau n° 1 belge

TENNIS

MEMPHIS Cela peut paraître étonnant, étrange ou même amusant. Il s'agit pourtant de la stricte vérité. C'est écrit noir - ou plus exactement bleu - sur blanc sur le site officiel de l'ATP. Christophe Rochus est devenu ce lundi, à 30 ans passés, le nouveau n° 1 belge. Entretien.

Christophe, qu'est-ce que cela vous fait d'être le nouveau n° 1 belge à l'ATP ?

"Cela n'a aucune importance, car je ne me considère pas comme le meilleur joueur belge. Que ce soit Steve, mon frère, Fly (NdlR : Kristof Vliegen) ou Xavier, ils sont tous meilleurs que moi. C'est plus la résultante d'un concours de circonstances. Ils sont tous un peu blessés et ont chuté au classement tandis que moi je suis monté, mais cela ne représente rien."

Pourtant, c'est vous qui êtes là. Auriez-vous imaginé que cela puisse encore vous arriver à 30 ans ?

"Non. Je n'ai pas l'habitude de regarder ce que les autres font, car cela ne change pas ma vie. En revanche, ce que moi je fais peut changer la mienne. Je suis content si tout le monde joue bien. Pour l'instant, tous mes compatriotes ont un peu de malchance, alors que, moi, j'ai de la chance."

Bref, la mauvaise passe que rencontre le tennis masculin belge n'est que passagère...

"Il faut de la réussite pour faire une carrière. Mon frère, par exemple, a été pendant huit ans dans le Top 100 et là, il a reculé suite à une opération à l'épaule, mais je suis persuadé qu'il retrouvera son niveau. Kristof Vliegen joue super bien, il n'est que 115, mais il devrait redevenir 60 ou 70. Xavier, lui, est plus loin, donc cela va prendre du temps, mais je pense que si on jette un coup d'œil au classement dans trois mois, il se peut que nous soyons à nouveau quatre ou cinq dans les 100 et après on dira que tout va bien. Cela va tourner. Le classement ne reflète pas toujours le niveau de jeu."

Au fond, Christophe, qui est à vos yeux le meilleur Belge ?

"Le meilleur, c'est Steve. C'est lui le plus dangereux, c'est lui qui est capable de battre les meilleurs joueurs. Cela fait un an qu'il est le plus fort. Le seul truc, c'est que mentalement, des fois, il est un peu fragile et physiquement aussi. Il a de nouveau pas mal de blessures, mais, à l'heure actuelle, c'est quand même lui qui joue le mieux au tennis."

Êtes-vous déçu de ne pas être sélectionné pour la rencontre de Coupe Davis contre la Pologne alors que vous êtes le n° 1 ?

"Oui, puisque la Coupe Davis, c'est toujours sympa. Maintenant, comme je l'ai dit, je suis peut-être n° 1 belge au classement, mais en réalité, je ne suis pas du tout le meilleur. Donc, cela ne m'étonne pas que Réginald (NdlR : Willems, le capitaine) ait pris les quatre autres."



© La Dernière Heure 2009

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be